Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 27 giu 2019 Modifié le : 29 giu 2019

Écrire à l'auteur

Le  giovedì 27 giugno 2019

Un Festival pas comme les autres : Toute la lumière sur les SEGPA Edition #8

Le festival porté par l’Académie d’Aix-Marseille, la DRAC et la circonscription de l’ASH 13, à l’initiative de ce projet, et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône est une réussite exemplaire d’éducation artistique au cinéma et aux images en général.

  • Un Festival pas comme les autres : Toute la lumière sur les SEGPA Edition #8



    Le festival porté par l’Académie d’Aix-Marseille, la DRAC et la circonscription de l’ASH 13,  à l’initiative de ce projet, et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône est une réussite exemplaire d’éducation artistique au cinéma et aux images en général.

    Le festival est coordonné par le cinéma l'Alhambra , pôle régional d'éducation aux images.

     

    Les projets menés sont un vecteur de valorisation et d’émancipation pour ces jeunes collégiens des sections d’enseignement général et professionnel adapté.

     

    Cette année, 8 collèges des Bouches du Rhône accompagnés d’artistes intervenants photographes et réalisateurs ont pu montrer leur talent et leur courage en proposant des productions cinématographiques (8 films) ou artistiques (8 trophées et une affiche).

     

    Ces créations mettent en effet toute la lumière sur des jeunes collégiens créatifs et audacieux qui n’hésitent pas à prendre des risques sur des sujets parfois sensibles : le harcèlement cette année, ou la fierté d’être soi sans oublier la tolérance et la générosité face à l’autre. Chaque classe est repartie avec un « clap » celui du « témoignage engagé » ou « de l’optimisme » par exemple.  

     

    Un Festival pas comme les autres1

     

    Ces jeunes gens ont ému et fait rire le public, le jury et son président le réalisateur Chad Chenouga , tout au long de cette belle journée de restitution au cinéma l’Alhambra Pôle régional d’éducation aux images , partenaire artistique de l’opération avec le Centre Photographique Marseille.

     

    Longue vie au festival ! Vivement la 9ème édition !