Vous êtes ici  :   Accueil > Actions éducatives > Parcours Citoyen

Publié le 29 juin 2019 Modifié le : 23 sept. 2021

Le  samedi 29 juin 2019

Visiter le camp des Milles

Suite à la visite du camp des Milles, les professeurs-documentalistes stagiaires ont imaginé des scénarios pédagogiques.

• Camp des Milles

L'éducation est au coeur du projet d'ouverture à la visite du camp des Milles. Les parcours et ateliers historiques, mémoriels, réflexif sont conçus comme des armes pédagogiques pour lutter contre le racisme, l’injustice et l’intolérance. Dans le cadre de leur année de professeur documentaliste stagiaire, des étudiants de l'Espé ont été amené à réfléchir à des projets pouvant être construits autour d'une visite du Camp des Milles. En voici quelques exemples.

Projet éducatif interdisciplinaire « Conscience individuelle et collective dans l’Histoire » / Marie Charlotte REY

Ce projet, imaginé pour une classe de Terminale ES, est conduit en partenariat avec le professeur de philosophie. Il fait partie intégrante d'un projet plus global d'ateliers Philo conduits au CDI, sur toute l'année.

La visite du Camp des Milles est précédée de deux séances de recherche documentaire, autour de la question du déterminisme historique.Lors de la visite, l'atelier «Complice ou Résistant ? Analyse de quelques fonctionnements individuels qui peuvent conduire au pire», est préconisé.  Suite à la sortie, deux séances sont ensuite consacrées à un débat sous forme de théâtre forum.

Proposition détaillée : Ici

Art et mémoire : la production artistique des peintres internés au Camp des Milles / Johanna VAROUX

Ce projet imaginé pour le niveau 3ème est mené en partenariat avec les professeurs d'histoire et d'arts plastiques.

La visite est précédée de recherches documentaires sur le camp des Milles, et le rôle de l'art en temps de guerre. Ces séances sont l'occasion de réfléchir à l'évaluation de la fiabilité d'une information sur le Web. Lors de la sortie, les élèves participent à l'atelier  « Créer pour résister. Bellmer, Max Ernst, Springer, Wols, Des peintres au Camp des Milles. » Suite à la visite, ils réalisent une présentation numérique à l'aide de PREZI, sur un peintre interné au camp. Ils pourront présenter ce travail à l'oral du Brevet.

Proposition détaillée : Ici

Produire un webdocumentaire “Être interné au camp des Milles” dans le cadre du concours
    national de la résistance et de la déportation / Sophie SOTO

Ce projet imaginé pour une classe de 1ère ES est conduit en partenariat avec le professeur d'histoire, dans le cadre du concours national de résistance et de la déportation.

En amont, une séquence "Recherche documentaire, sélection de documents, constitution du scénario, règles légales de diffusion de l'information” est mise en oeuvre. Lors de la visite, les élèves participent à l'atelier "Complice ou Résistant ? Analyse de quelques fonctionnements individuels qui peuvent conduire au pire". Suite à la visite, ils travaillent à la réalisation d'un webdocumentaire ayant pour thème : "Etre interné au Camp des Milles"

Proposition détailléeIci

Retrouvez les actions pédagogiques du camps des Milles ici :

Camp des Milles