Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Troisième

Publié le Jul 2, 2019 Modifié le : Jul 13, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, July 2, 2019

3ème / Différencier pour mieux faire apprendre par Marjorie Lejeune

Différenciation – Plan de travail – Compétence – Apprendre à apprendre – Autonomie – Devoirs faits

  •  

    Niveau : 3eme

     

     

    Situations d’apprentissage : Plan de travail / Travaux de groupes / Travail individuel

    Evaluation : Formative, par l’enseignant et par les élèves (autoévaluation)

     

     

    Présentation de la ressource : Dans le cadre de la pédagogie de projet, les élèves expérimentent le plan de travail et développent ainsi motivation et investissement ; ils accèdent à un espace de liberté et réfléchissent sur les stratégies, individuelles et collectives, qu’ils mettent en œuvre pour réaliser les activités proposées; ils se questionnent sur leurs réussites et leurs difficultés, et au-delà, sur la façon dont ils apprennent; enfin, il s’agit pour l’enseignant de proposer un dispositif de différenciation, permettant de lier le « apprendre dans la classe » avec le « apprendre hors la classe ».

     

    Pour accéder à la ressource, c'est ici

     

    Par Marjorie Lejeune