Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

Drone livreur de colis

Drone

• drone

Le groupe ressource académique vous propose une contribution :

Etape 1 : Analyser le besoin et organiser le projet (Durée environ 6 heures)

Domaines du socle Compétences du socle Compétences disciplinaires visées

Compétences disciplinaires associées

Systèmes naturels et techniques

4.1
    Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

CT 1.4 : je sais participer à l’organisation et au déroulement de projets. DIC 1.4 Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projets

Concevoir, créer, réaliser

CT 2.3 : Je sais m’approprier le CDCF DIC 1.2 Identifier les conditions et les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.

Concevoir, créer, réaliser

CT 2.1 : je sais identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions et contraintes DIC 1.1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.

2.5
    Mobiliser des outils numériques

CT 5.2 : je sais organiser, structurer et stocker des ressources numériques

Déroulement :

Séance Temps Déroulement Ressources
    1   • A partir de l’appel d’offre, réaliser : ✓ L’analyse du besoin ✓ L’analyse des documents ressources
    2   • A partir du Document pdf « Analyse sysML du drone livreur V3.pdf » et du Module Tactiléo « DRONE TELLO par le langage SysML », les élèves analysent : ➢ Le diagramme des interacteurs ➢ Le diagramme de exigences

Document pdf « Analyse sysML du drone livreur V3.pdf » Module Tactiléo « DRONE TELLO par le langage SysML ».

Drone3

Etape 2 : Rechercher des solutions (Durée environ 6 heures)

Domaines du socle Compétences du socle Compétences disciplinaires visées Compétences disciplinaires associées

Systèmes naturels et techniques

4.1
    Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

CT 1.3 : je sais rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

.
    CT 2.5 : je sais imaginer des solutions en réponse au besoin. DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

2.5
    Mobiliser des outils numériques

CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement un objet. MSOST 2.2 Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.

2.3
    S’approprier des outils et des méthodes

CT 3.2 : je sais traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
    OTSCIS 2.2 Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
    CS 1.8 : je sais utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. IP.2.1 Je sais utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Déroulement :

Séance Temps Déroulement Ressources
      3    • A partir de la modélisation 3D du drone Tello et du module Tactiléo « DRONE TELLO - DES FONCTIONS AUX SOLUTIONS TECHNIQUES » les élèves doivent : ✓ Isoler les solutions liées à l’énergie de fonctionnement ✓ Reconstituer la chaine d’énergie du drone. Drone4
    • A partir du module Tactiléo « DRONE TELLO - DES FONCTIONS AUX SOLUTIONS TECHNIQUES » et du document ressource « Principe de vol drone.pdf », les élèves doivent : ✓ Le rôle des différentes hélices du drone, leur sens de rotation. ✓ Préciser les vitesses et sens de rotation des différents moteurs mors des manoeuvres autour des 3 axes Drone5

Merci pour ce traval qui ouvre d'autres horizons !

Vous trouverez en téléchargement :

La fiche pédagogique

Un tutoriel pour installer Droneblock pour piloter le drone

La séance 1 Analyse du besoin

La séance 2 Des fonctions aux solutions techniques