Bloc de connexion / déconnexion
|
CYCLE 4
Le mardi 2 juillet 2019
Drone livreur de colis
Drone
-
Le groupe ressource académique vous propose une contribution :
Etape 1 : Analyser le besoin et organiser le projet (Durée environ 6 heures)
Domaines du socle |
Compétences du socle |
Compétences disciplinaires visées |
Compétences disciplinaires associées |
4 Systèmes naturels et techniques |
4.1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques |
CT 1.4 : je sais participer à l’organisation et au déroulement de projets. |
DIC 1.4 |
Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projets |
4.2 : Concevoir, créer, réaliser |
CT 2.3 : Je sais m’approprier le CDCF |
DIC 1.2 |
Identifier les conditions et les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer. |
4.2 : Concevoir, créer, réaliser |
CT 2.1 : je sais identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions et contraintes |
DIC 1.1 |
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique. |
DIC 1.2 |
Identifier les conditions et les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer |
2 Les méthodes et outils pour apprendre |
2.5 Mobiliser des outils numériques |
CT 5.2 : je sais organiser, structurer et stocker des ressources numériques |
|
|
Déroulement :
Séance |
Temps |
Déroulement |
Ressources |
1 |
|
• A partir de l’appel d’offre, réaliser : ✓ L’analyse du besoin ✓ L’analyse des documents ressources |
|
2 |
|
• A partir du Document pdf « Analyse sysML du drone livreur V3.pdf » et du Module Tactiléo « DRONE TELLO par le langage SysML », les élèves analysent : ➢ Le diagramme des interacteurs ➢ Le diagramme de exigences |
Document pdf « Analyse sysML du drone livreur V3.pdf » Module Tactiléo « DRONE TELLO par le langage SysML ». |
Etape 2 : Rechercher des solutions (Durée environ 6 heures)
Domaines du socle |
Compétences du socle |
Compétences disciplinaires visées |
Compétences disciplinaires associées |
4 Systèmes naturels et techniques |
4.1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques |
CT 1.3 : je sais rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. |
DIC 1.5 |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. |
4.2 : Concevoir, créer, réaliser . |
CT 2.5 : je sais imaginer des solutions en réponse au besoin. |
DIC 1.5 |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. |
2 Les méthodes et outils pour apprendre |
2.5 Mobiliser des outils numériques |
CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement un objet. |
MSOST 2.2 |
Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. |
2 Les méthodes et outils pour apprendre |
2.3 S’approprier des outils et des méthodes |
CT 3.2 : je sais traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. |
DIC 1.5 |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. |
OTSCIS 2.2 |
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
CS 1.8 : je sais utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
IP.2.1 |
Je sais utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
Déroulement :
Séance |
Temps |
Déroulement |
Ressources |
3 |
|
• A partir de la modélisation 3D du drone Tello et du module Tactiléo « DRONE TELLO - DES FONCTIONS AUX SOLUTIONS TECHNIQUES » les élèves doivent : ✓ Isoler les solutions liées à l’énergie de fonctionnement ✓ Reconstituer la chaine d’énergie du drone. |
|
• A partir du module Tactiléo « DRONE TELLO - DES FONCTIONS AUX SOLUTIONS TECHNIQUES » et du document ressource « Principe de vol drone.pdf », les élèves doivent : ✓ Le rôle des différentes hélices du drone, leur sens de rotation. ✓ Préciser les vitesses et sens de rotation des différents moteurs mors des manoeuvres autour des 3 axes |
|
Merci pour ce traval qui ouvre d'autres horizons !
Vous trouverez en téléchargement :
La fiche pédagogique
Un tutoriel pour installer Droneblock pour piloter le drone
La séance 1 Analyse du besoin
La séance 2 Des fonctions aux solutions techniques
-
Les derniers articles et ressources
-
Dossier complet drone
Dernière version le ;
2 juil. 2019
Type : application/zip
Taille : 24,63 Mo
Source Webmestre, publié le
2 juil. 2019
|