Vous êtes ici  :   Accueil > Culture mathématique

Culture mathématique

Publié le 2 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  lundi 2 septembre 2019

Ouvrez les maths à l'Europe grâce à eTwinning

Carole Terpereau, professeure de mathématiques, présente un dispositif pour développer les coopérations européennes en mathématiques

  • coopérations européennes en mathématiques via eTwinning par Carole Terpereau

     

    Contribution de Carole Terpereau :

    professeure de mathématiques en collège à Draguignan (83, Var)

    et responsable du groupe "Maths & Europe" au sein de l'APMEP

    (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public)

     

     

    Carole Terpereau est professeure de mathématiques dans un collège public de Draguignan (83, Var). Elle enseigne depuis 25 ans et a commencé à s'intéresser aux "Maths en Anglais" en 2009, après avoir obtenu une certification complémentaire DNL en anglais.

     

    Elle crée des projets eTwinning depuis 2010 et est "Ambassadrice" eTwinning dans l'Académie de Nice depuis six ans.
     
     
      etw
     
    Concernant eTwinning en général:
     
    Le principe d'eTwinning :
     
    eTwinning est un dispositif piloté par Canopé qui permet de mettre en contact tous les enseignants en Europe (36 pays européens et 8 pays non-européens mais faisant partie de eTwinningPlus) afin de bâtir des collaborations pédagogiques à distance entre leurs classes.
     
    Depuis trois ans, il est possible d'élaborer des projets franco-français pour les enseignants ne souhaitant pas correspondre en langue étrangère.
     
    L'inscription est gratuite pour tout enseignant, personnel de direction, CPE, personnel d'inspection... concerné par des élèves de la maternelle au lycée. La connexion est sécurisée et individualisée pour chaque élève/enseignant/visiteur.
     
    Cet outil est adapté à la mise en oeuvre d'une pédagogie de projets innovants, interdisciplinaires ou pas, permettant ainsi de valoriser les productions des élèves.
     
    La plateforme permet une recherche multicritère de partenaires, de créer ses projets soi-même ou bien d'utiliser des "kits" à disposition des enseignants.
     
    Elle est également un espace de mutualisation du travail (le Twinspace) individuel à chaque projet avec accès sécurisé motivant ainsi un usage pédagogique des outils numériques pour :
    • la publication des travaux des élèves,
    • la communication via visios, chats et messagerie intégrés au Twinspace.
     
    Il est possible d'inviter sur un Twinspace des personnes externes en mode consultatif.
     
    Des formations en ligne, webinaires, conférences et séminaires européens sont également accessibles gratuitement.
     
    Enfin tout projet terminé peut postuler pour un Label de qualité national puis éventuellement européen. Des prix eTwinning nationaux et européens sont décernés chaque année.
     
     

    Plus particulièrement pour les mathématiques :
     
    En tant qu'évaluatrices de projets eTwinning, Carole Terpereau et Odile Jenvrin, professeure en lycée et ambassadrice dans l'Académie de Caen, ont constaté qu'il y avait peu de projets eTwinning en mathématiques.
     
    Ces deux enseignantes ont ainsi eu l'idée de créer en début d'année scolaire 2018/2019 un réseau de professeurs de mathématiques en France, s'intéressant aux projets européens ou les pratiquant déjà.
    Ce réseau s'est élargi en mai 2019 aux enseignants du 1er degré désireux d'ouvrir leurs classes à l'Europe via le numérique.
     
    Il s'agit du projet "eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques".
     
    maths eTwinning
     
    twinspace
     
    objectifs
     
    Le "Twinspace" de ce projet d'accompagnement est un espace dans lequel toutes les informations et étapes nécessaires à l'élaboration d'un projet sont disponibles ainsi que l'aide des personnes ressources.
     
    Pour découvrir le projet:  https://twinspace.etwinning.net/71598/home
    Toutes les pages n'étant pas publiques, pour y accéder, il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur le site https://www.etwinning.fr/ puis d'être invité sur le twinspace pour en être membre.
     
    À ce jours, ce projet compte 42 membres de plus de vingt académies différentes et de l'AEFE.
     
     
     
    Pour aller plus loin :
     
     

     

     

     

     

    • Exemple de mise en oeuvre d'une collaboration via eTwinning autour du projet " π is travelling Europe". Ce projet a mobilisé 44 enseignants de 12 pays dont 10 enseignants inscrits sur « eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques » et a été un vecteur de partage, de communication et de créativité pédagogique, aussi bien chez les élèves que chez les enseignants