Contribution de Carole Terpereau :
professeure de mathématiques en collège à Draguignan (83, Var)
et responsable du groupe "Maths & Europe" au sein de l'APMEP
(Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public)
« En Route pour la Polygonie ! » (Octobre 2018/Juin 2019) est un projet de liaison cycle 3 entre deux classes de CM2 d’une école primaire de Draguignan (83, Var) et une classe de 6ème du collège de secteur, le collège Jean Rostand de Draguignan (83, Var).
Il a été réalisé via la plateforme eTwinning, sur laquelle les élèves participant au projet, ainsi que leurs parents, ont pu suivre l’avancée des travaux prévus mois par mois.
Ce projet interdisciplinaire (mathématiques, français, anglais, arts alastiques, vie scolaire) a permis de bâtir une réelle liaison intra-cycle entre les deux établissements. Il a créé une dynamique positive autour d’un thème mathématique, celui des polygones, décliné dans d’autres disciplines, tout en établissant des liens privilégiés entre les élèves et leurs correspondants.
Le principal objectif était d’accompagner les élèves de CM2 dans la préparation à leur future entrée en 6eme, tout en donnant un rôle de tuteur aux actuels collégiens. Le projet a permis de mettre en place un travail interdisciplinaire, non seulement entre les professeurs de la classe de 6eme, de l’équipe de Vie Scolaire, mais aussi une coordination avec les enseignants du 1er degré investis dans le projet.
La Mairie de de Draguignan a accepté de confectionner des tee-shirts à l’effigie des thèmes des équipes, ce qui a renforcé le sentiment d’appartenance à une équipe pour les élèves.

Les mathématiques ont servi de thème fédérateur pour organiser cette liaison. Les élèves ont travaillé en étant répartis dans quatre équipes thématiques portant des noms de polygones (triangles, rectangles, carrés, hexagones), chacune des équipes étant constituées de groupes formés d’un élève de 6eme et de deux ou trois élèves de CM2.

Les élèves de CM2 et de 6eme ont eu l’occasion de travailler autrement le chapitre sur les polygones. Ils ont créé de nombreuses questions proposant à chaque fois quatre réponses possibles, dont une seule était juste. Les questions ont été lues et discutées en classes puis deux quiz interactifs de 15 questions chacun ont été produits.
Quiz 1 : https://learningapps.org/watch?v=pgm3172w219
Quiz 2 : https://learningapps.org/watch?v=pq5wijpu219
D’autres activités sur les polygones ont été menées tout au long du projet, tissant des liens entre les mathématiques et d’autres disciplines. Les élèves ont ainsi pu développer leur créativité en arts plastiques, réaliser des productions d'écrits en français et en anglais (à travers les échanges épistolaires), mais aussi des enrichir leurs compétences numériques et citoyennes (travaux en salle informatique, utilisation raisonnée d’Internet, intervention des CPE).
Plusieurs rencontres physiques ont été organisées, ce qui a permis de donner un aspect tangible aux échanges virtuels ou aux correspondances écrites.

Les divers travaux des élèves ont été exposés à l’école et au collège, notamment lors de la matinée Portes Ouvertes du collège.
Le projet a obtenu un label de qualité eTwinning au niveau national, gage de sa qualité et de l’investissement de tous ses acteurs. Il a été présenté lors de la Conférence Annuelle des Ambassadeurs eTwinning en mai 2019 à Toulouse, et a reçu un accueil très chaleureux, donnant des idées à des collègues désireux d’engager des liaisons école/collège.