Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Sciences Participatives

Publié le 9 déc. 2019 Modifié le : 21 sept. 2022

Le  lundi 9 décembre 2019

Observatoire des Saisons Provence

Un projet de sciences participatives autour du climat et des végétaux

• Observatoire des Saisons

L’Observatoire Des Saisons, un programme national de sciences participatives, a été créé en 2007, à l’initiative d’une chercheuse, Isabelle Chuine (CEFE/ CNRS).

Ce programme s’intéresse à la phénologie des organismes, c’est-à-dire l’étude de l’apparition d’évènements périodiques de leur vie, liés aux variations saisonnières du climat (apparition des feuilles, des fleurs, des fruits, chute des feuilles...)

En participant à l’ODS, les observateur(rice)s récoltent des données phénologiques (dates) qui sont ensuite transmises à la communauté scientifique.

Participer à l’ODS c’est donc contribuer pleinement à un programme de recherche !

En Provence, le réseau d’observateur(rice)s compte plus de 180 particuliers, 43 établissements scolaires et 14 associations.

Vous souhaitez être acteur de ces observations en tant que particulier ou avec des élèves ? Rien de plus simple !

Vous trouverez tous les renseigenemnts nécessaires sur le site internet ODS Provence :

Et pour avoir quelques idées d'activités réalisables avec des élèves, consultez la lettre de rentrée disponible dans la rubrique "Documents".