©image tirée du film "La cour des grands"
Les élèves de 3°5 du collège Louis Armand et ceux de 2nde 10 du lycée Nelson Mandela ont travaillé avec Luc Joulé et Aliénor Dubois, de l’association Image de Ville à travers un atelier cinéma.
Au départ, l’idée était de parler de soi pour parler des autres. S'imaginer. Être ici et ailleurs.
Nous pensions à des regards croisés entre fiction et réalité pour lier nos programmes d’Anglais, d’Arts Plastiques et de Géographie-Enseignement Moral et Civil. Nous voulions rester ouvert aux préoccupations de Luc Joulé et des élèves. Nous souhaitions avoir la possibilité de croiser les pratiques, les espaces et les appréhensions des architectures des deux établissements.
D’emblée, la rencontre entre les deux classes a été imaginée comme le point d’ancrage du projet. Rencontres entre les élèves La cour : les anciens élèves au collège, les futurs élèves au lycée, avec une idée de tutorat à envisager.
Ce projet de film était imaginé comme un prétexte pour travailler le vivre ensemble en anglais et aborder les espaces architecturaux, l’espace et le territoire à travers l’image et la géographie.
Au final, le projet a évolué ainsi : les élèves ont visité leurs établissements respectifs. À travers l’image et le texte, ils se sont racontés, ont mis à jour leurs sentiments respectifs de façon poétique ou dans le langage qui est le leur.
Téléphone portable en main, les jeunes cinéastes ont filmé, cadré, écrit, rejoué, pris des décisions pour un film collectif et collaboratif.
Derrière ou devant la caméra, la plume à la main ou le micro à bout de bras, tout le monde a participé (62 élèves tout de même). La rencontre des deux classes a été à chaque fois très importante. Les grands observaient les plus jeunes alors que ceux-ci étaient totalement impressionnés, intimidés. Rappelons-nous de la première récréation passée au lycée. Les élèves de 3° n’ont pas osé bouger d’un centimètre !
Le travail sur le territoire, le quartier, les chemins, les raccourcis nous a petit à petit amené à une réflexion allant du cheminement physique au cheminement mental.
Passer son chemin, le suivre, voir plus loin, conseiller les plus jeunes sur leurs craintes bien réelles du passage du collège au lycée.
Aliénor Dubois et Luc Joulé d’Image de Ville ont accompagné les jeunes dans leurs doutes, leurs essais et ont monté les images de ce court métrage « La cour des grands ». La caméra suit les élèves de dos, qui se déplacent de chez eux au collège, d'autres à travers l’espace du lycée. Alors que certains s’imaginent au lycée et font part de leurs craintes, d’autres se confient sur leur premier jour qui a été, finalement, « comme toutes les premières fois ».
Une projection a eu lieu dans l’amphithéâtre du collège le 3 juin 2019.
Ce travail aura permis aux grands de se remémorer, d’opérer à des flashbacks pour conseiller, tuteurer les plus jeunes.
Les élèves de 3° se sentent totalement à l’aise au lycée et ont pris confiance en eux. D’un point de vue plus général, nous avons pu prendre le temps de nous connaître et aussi, de réfléchir et d’aborder des questions sur le quartier qui rassemble les élèves : la place de la nature qui disparaît au profit de constructions de résidences, les raccourcis qui se retrouvent bloqués par les gated communities, les transports qui traversent ces espaces, la situation de ce quartier en regard du reste de la ville de Marseille.
Le film est visible ici :
Merci à nos partenaires CANOPÉ et la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA qui ont rendu ce projet possible.