Publié le 19 nov. 2019

Le  mardi 19 novembre 2019

Iter Robots 2020

Les inscriptions sont ouvertes !

• Inscription pour Iter Robots 2020

Fruit d'un partenariat entre l’Agence ITER France et la région académique Aix-Marseille/ Nice, l'objectif d’ITER Robots est de mobiliser le plus grand nombre de disciplines (technologiques, langues, communication, histoire-géographie).

Iter Robots 2020 se trouve dans la même ligne que les huit éditions précédentes : il s’agit de mettre en œuvre un projet pédagogique qui offre aux élèves l’opportunité de réaliser un projet opérationnel.

Partant d’un cahier des charges, ils doivent :

* concevoir et réaliser un robot capable de réaliser des opérations techniques,

* présenter leur projet à un jury composé d’enseignants et d’ingénieurs

* et constituer une équipe.

Le jour de la finale, des échanges avec des industriels et des professionnels sont favorisés lors des animations robotiques organisées en parallèle des épreuves ITER Robots. Cette exposition industrielle offre aux élèves de nombreuses opportunités de nombreuses rencontres utiles dans la définition de leur projet professionnel.

ITER Robots est ouvert aux :

- Equipes mixtes (CM1-CM2-6ème) dans le cadre de projet Réseau (cycle 3)

Lycées : concours ouvert à tous/ il s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale

- Collèges : possibilité de présenter le projet à l’oral du DNB par exemple.

Septembre-décembre 2019

Visio-conférence scientifique

pour découvrir ITER et ses

enjeux techniques

Vendredi 11 Octobre 2019

Revues de Projet

Mardi : 07 avril 2020 et Mardi 31 mars 2020

Mardi : 19 mai 2020 , lycée Les Iscles Manosque

POUR S'INSCRIRE :

Vous trouverez la fiche candidature à compléter dans la rubrique "Documents", à envoyer par mail à AIF-communication@cea.fr  et copie à rolland.rajaonarivony@ac-aix-marseille.fr dès à présent.

Dans l'attente de vous retrouver pour l'édition 2020, très bonne rentrée à tous !