Contribution de Florence Conedera, enseignante d'espagnol et Nelly Fare,
enseignante d'anglais au collège P. Eluard de Bollène (84)
Des activités ludiques au service des langues étrangères pour les élèves de cycles 3 et 4
L’action du club "Langues en jeux" est de promouvoir les langues vivantes en collège grâce à des pratiques innovantes et ludiques. Les enjeux sont multiples : divertir les élèves, accroitre leur temps d’exposition aux langues étrangères ainsi que leurs compétences (production orale en interaction, compréhension orale), développer leurs connaissances lexicales, linguistiques et culturelles tout en favorisant l’autonomie et l’entre-aide.
Stand lors de la JAP2019
Au sein de leurs cours, et de façon régulière, les enseignantes utilisent des jeux inventés et créés par leurs soins. C'est en constatant une vraie plus-value pour leurs élèves, qu'est née l’idée de proposer un club de jeux multilingues ouvert à tous. Fonctionner en co-enseignement permet par ailleurs de beaucoup discuter, échanger et faire évoluer les pratiques.
L'organisation
Une fois par semaine, les élèves volontaires (tous niveaux confondus) viennent pour se divertir et s'enrichir. Sous forme de jeux, les élèves s'expriment en langues étrangères, découvrent la culture britannique, germanique et hispanique.
Pour ce faire, le rendez-vous est donné dans une des salles de langues, disposée en îlots, ce qui permet de former des groupes pour les jeux. Lesquels sont hétérogènes pour que les plus grands puissent aider les plus petits. Bien entendu, la bienveillance et la bonne humeur sont de rigueur afin de valoriser les élèves.
Flyer de présentation du projet
Tout au long de l’année, ils découvriront, entre autres, une version multilingue des jeux suivants : Sept familles, Boogle, Dobble, Scrabble, Trivial Pursuit, Time’s up, Mémory, Qui est-ce, Loto, (…) sans oublier un escape game, l'idée étant toujours de susciter la curiosité et rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Plus d'informations :