Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Actions éducatives, concours mémoriels

Publié le 15 sept. 2019

Le  dimanche 15 septembre 2019

Journées du patrimoine

Propositions d'actions éducatives autour du patrimoine en début d'année et au-delà

• Affiche Levez les yeux

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative :

« Levez les yeux ! »

Spécifique aux scolaires cette journée du vendredi 20 septembre est dédiée au patrimoine sous toutes ses formes.

Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes...

Site du ministère de la culture : lien vers l'action Levez les yeux

Pour aller plus loin :

Voir la page Eduscol : Éduquer au patrimoine de proximité à l'école élémentaire

Et le vademecum Connaître le patrimoine de proximité