Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 22, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, September 22, 2019

JAP2019 - "Entrepreneuriat franco-finlandais", lycée international de Valbonne (06)

Académie de Nice

  • JAP2019 - "Entrepreneuriat franco-finlandais", lycée international de Valbonne (06)

     

    Suite à une mobilité Erasmus+ inter académiques et inter catégorielles Prisme en avril 2018, quatre établissements français et finlandais se sont associés pour proposer à des lycéens d’établissements généraux des mobilités internationales d’une semaine entre la France et la Finlande sur l’entrepreneuriat, orientées ressources humaines et compétences transversales.

     

     

    Contribution de Géraldine Dargent et Olivier Dargent, enseignants de
    sciences de la vie et de la terre au lycée international de Valbonne (06)

     

     

     

     

    Employabilité et Entrepreneuriat Franco-Finlandais (EEFF)

     


    Le projet EEFF est un projet international de mobilité de jeunes lycéens de 15-16 ans autour de l’employabilité et de l’entrepreneuriat qui est une priorité actuelle de l’Union Européenne. Les jeunes français et finlandais ont visité des entreprises dans les deux pays afin d’établir des fiches d’entreprises à présenter à d’autres élèves qu’ils se chargeront de recruter. Des simulations d’entretiens de stage (Human Ressources Game) réalisées en entreprises par des DRH, chargés de recrutement, ont permis aux élèves de se former à la tâche de sélection. L’une des spécificités du projet est le rapprochement éducation-économie pour des établissements d’enseignements généraux.

     

     

    EEFF1

     


    Employabilité pour des élèves d’établissements généraux


    Les stages en entreprises sont institutionnalisés pour le niveau troisième (stage d’observation d’une semaine). Ils sont également proposés aux élèves de la voie professionnelle tout au long de leur cursus en lycée professionnel. Pour les lycéens de filière générale, aucun stage en entreprise n’est programmé alors qu’ils doivent faire des choix d’orientation (spécialités, Parcoursup) les amenant à se projeter dans le monde professionnel et pour beaucoup dans le monde de l’entreprise. Ce projet leur permet de mieux connaître le monde des entreprises et leurs attentes en termes de recrutements.   

     


    Employabilité et développement durable


    Le domaine du développement durable est devenu incontournable pour les entreprises. Les enjeux sont multiples : se distinguer de la concurrence et donner une image de marque positive et attractive au client, diminuer ses coûts de fonctionnement avec une meilleure gestion des ressources, réduire les risques en anticipant de nouvelles réglementations en matière d'environnement et en faire un levier de recrutement en proposant des conditions de travail attractives prenant en considérant les aspects environnementaux et humains. La Finlande a été choisie pour ce projet car ce pays est en pointe sur ces aspects environnementaux et sociaux à travers ses entreprises. La technopole de Sophia Antipolis, plus grande technopole d’Europe avec plus de 33000 employés prend en compte ces aspects du développement durable afin de recruter et de garder des talents (les Millennials [1]) dont les motivations sont en lien avec ces valeurs.

     


    Compétences transversales et employabilité vers les nouveaux métiers


    L’employabilité des jeunes repose d’une part sur des compétences académiques de haut niveau mais aussi, de plus en plus, sur des compétences transversales (soft skills) telles la capacité à apprendre tout au long de sa vie, les compétences linguistiques (et pas seulement l’anglais), les compétences de travail en équipe (teamwork), la créativité, l’autonomie par exemple.


    Au cours de ce projet, les élèves ont pu s’évaluer par des tests de personnalité [2], tester leur employabilité par un recrutement par soft skills [3], situer leur "place" dans une équipe [4].

     


    Human Ressources Game et évaluation entre pairs


    Lors de la visite de l’entreprise Virbac de Carros (soins animaux) et de l’entreprise Mascus (site d’annonces de matériel de chantier), les élèves se sont confrontés à des questions de vrais DRH. Les séances ont été réalisées par groupe de quatre : un DRH, un candidat à un stage et deux observateurs. Le recruteur a posé des questions pendant dix minutes au candidat. Ensuite les deux observateurs ont commenté les réponses du candidat ; le DRH a finalement fait un bilan de l’entretien. Pour les élèves, la mise en situation d’entretien leur a permis de jouer le jeu. Les remarques de leurs pairs (les observateurs) ont été probablement mieux acceptées que si elles avaient été formulées par un adulte. A leur retour de mobilité, les élèves auront à jouer le rôle de DRH puisqu’ils seront les recruteurs d’élèves stagiaires. Ce jeu de rôle permet aux élèves d’appréhender le recrutement sous différents points de vue.

     


    International et interculturalité


    Les entreprises françaises et finlandaises visitées ont été sélectionnées [5] selon leur taille : multinationales comme Thalès, Air France, Virbac, UPM, Stora Enso, KoneCranes, Lyreco- entreprises de taille moyenne comme Artes, Weiste, Pure Waste, Mascus et start’up comme Village by CA, Yousician, Slush. Les domaines d’activités sont diversifiés depuis l’industrie, le transport, l’informatique, la santé, à l’exploitation forestière, la musique. Cette offre donne accès aux élèves à un panel d’entreprises qui pourraient les intéresser et dans lequel ils pourraient se projeter.  





     

     

    Plus d'informations :

     

     

     

     

    [1] https://www.ccff.fr/evenements/a-venir/e/event/breakfast-workshop-avec-millennial-board.html
    [2] https://www.viacharacter.org/survey/account/register#youth
    [3] https://www.assessfirst.com/fr de https://rocket-school.com/ecole-sdr/
    [4] http://www.talentbankproject.eu/bank/course/view.php?id=46#section-0 de http://www.talentbankproject.eu/bank/course/view.php?id=3
    [5] Certaines entreprises finlandaises ont été sélectionnées par https://www.ccff.fr/ : https://www.ccff.fr/actualites/n/news/les-mondes-du-lycee-et-de-lentreprise-francais-et-finlandais-au-rendez-vous.html