Quelle image les adolescents d’aujourd’hui ont-ils de l’année 1940 ? Ont-ils une représentation de cette année 1940 qui fut l’une des plus noires de l’histoire de France ? Le thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est consacré cette année à la thématique suivante :
« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister
Dans ce contexte, l’Inspection académique avec la direction territoriale PACA de Réseau Canopé et l’INSPE à Avignon proposent
deux stages départementaux « Préparer le CNRD » :
- le 14 novembre dans le Vaucluse
De 9h00 à 11h30
Inscription possible jusqu'au 13 novembre 2019
ESPE - Site d'Avignon
136, Avenue de Tarascon 84000 Avignon
- le 15 novembre dans les Bouches-du-Rhône
De 9h00 à 11h30
Inscription possible jusqu'au 14 novembre 2019
Atelier Canopé 13 - Marseille
31, boulevard d'Athènes 13232 Marseille Cedex 01
Voir les détails sur le site Canopé
À l’invitation du groupe académique Mnémosyté et de ses partenaires, les enseignants et les étudiants bénéficieront des interventions de l’Inspecteur général Tristan Lecoq, Professeur des Universités à Sorbonne Université (faculté des Lettres) et président du jury national des correcteurs du CNRD, et de Diane Grillère, agrégée et docteur en histoire, professeur en classes préparatoires et directrice de la pédagogie et du numérique à la Fondation Charles de Gaulle jusqu’en septembre 2019.
Les trois thématiques « Enseigner 1940 », « Enseigner l’entrée en résistance » et « Enseigner De Gaulle » y seront présentées dans leurs problématiques imbriquées. Les intervenants pourront ainsi présenter l’ouvrage Enseigner De Gaulle (Edition Réseau Canopé, 2018) qu’ils ont conçu, construit, rédigé ensemble et le site pédagogique de la Fondation Charles de Gaulle destiné aux enseignants qui lui est associé.
Chacun conviendra qu’analyser une période aussi noire que l’année 1940, qu’aborder une question aussi difficile qu’entrer en résistance, qu’éclairer un itinéraire aussi singulier que celui de Charles de Gaulle, dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme du lycée compose une mise au point académique, didactique et pédagogique qui est aussi un témoignage d’estime et de confiance pour les enseignants engagés dans le CNRD et pour tous nos collègues, soucieux de préparer les programmes de terminale qui vont entrer en application à la rentrée 2020.
Si ces interventions s’adressent aux enseignants de collège et du cycle terminal des lycées, les conférences sont également ouvertes au grand public.