Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Je code pour ma planète

Publié le 27 set 2019 Modifié le : 14 ott 2019

Le  venerdì 27 settembre 2019

"Je code pour ma planète" : réaliser le projet

Une action de la Délégation académique au numérique éducatif de l'académie d'Aix-Marseille pour sensibiliser aux sciences du numérique qui s’adresse aux enseignants des Bouches-du-Rhône

BANDEAU JCPMP realiser

La mallette comporte :

Un animateur me fait découvrir le matériel et m’accompagne

L’accompagnement c’est :

• une formation initiale in situ sur la conduite de projet et le matériel ;
    • un travail d’équipe sur le forum tout au long du projet ;
    • une prise en compte par le pôle DANE départemental des ajustements et des besoins nécessaires pour une mise en place adaptée des projets.

Démarrage du projet avec mon groupe d’élèves

Les élèves avec leurs professeurs, imaginent une réalisation sur le thème « Je code pour ma planète » en travaillant par petits groupes dans une démarche de projet. Cette action a pour objectif de susciter plus d’appétence et d’intérêt chez les élèves pour les sciences du numérique, notamment l’algorithmique et la programmation, et favoriser l’esprit d’équipe, d’initiative, de créativité et d’innovation. Cette action permet une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l’objet et la manipulation.

Les sources d’inspiration :

objectifs devlpt durable

BANDEAU JCPMP concevoir BANDEAU JCPMP PLUS BANDEAU JCPMP realiser BANDEAU JCPMP EGAL BANDEAU JCPMP presenter

Contact : jecodepourmaplanete[@]ac-aix-marseille.fr /
    Alexandre Castanet, alexandre.castanet[@]ac-aix-marseille.fr
    A suivre sur les réseaux sociaux : #jecodepourmaplanete
    Dossier partagé avec des documents complémentaires → clic !