Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 29, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, September 29, 2019

JAP2019 - "Entretien d'explicitation et remobilisation des élèves", lycée des métiers Aristide Briand, Orange (84)

Réseau Haut-Vaucluse

  • Contribution de Fabrice Montels, enseignant de mathématiques-physique-chimie
    au lycée des métiers A. Briand, Orange (84)

     

     

    Des outils de coaching inspirés des neurosciences sont mis à la disposition d’élèves en passe de décrocher sur le plan scolaire. A partir d’un entretien individuel (professeur/élève), la gestion du travail et des émotions se trouve au centre du débat et génère une meilleure confiance en soi. L’accompagnement vise la recherche active de la solution du problème que l’élève a identifié. Le renforcement s’opère par différentes activités (séries de questions, exercices, stratégie de réflexion).  

     

     

     
     

    Diaporama de présentation du projet

     


     
    Après le signalement d'un membre de l'équipe éducative de l'établissement, les entretiens individuels d'une heure par semaine sont mis en place. Des conditions de volonté réelle chez l'élève et de confidentialité chez le coach sont nécessaires. Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, de la psychothérapie, cet accompagnement singulier offre à l'élève la possibilité d'élaborer à haute voix ses propres solutions et optimiser ses actions grâce à des outils issus des neurosciences. A l'issue de ces entretiens, l'élève se doit de mettre en place les solutions qu'il s'est fabriqué afin d 'atteindre son objectif. Dans l'ensemble pour avoir des résultats conséquents 4-5 entretiens min sont nécessaires.
     

     

     

     

    Plus d'informations :