Vous êtes ici  :   Accueil > Sciences numériques et te...

Sciences numériques et technologie (SNT)

Publié le 29 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 29 septembre 2019

Appropriation du lexique en SNT : un projet bilingue

Pour permettre aux élèves de s'approprier le lexique du numérique, un projet en trois étapes : découverte de la terminologie officielle avec France Terme, création d'un lexique bilingue sous forme d'app avec Glideapp, et mémorisation avec Quizlet

  • tablette

    Terminologie officielle

    Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie régulièrement le vocabulaire entériné par la Commission d’enrichissement de la langue française quia pour mission première de créer des termes et expressions nouveaux afin de désigner en français les concepts et réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères et de favoriser l'utilisation de la langue française, notamment dans les domaines économique, juridique, scientifique et technique, mais aussi de participer au développement de la francophonie.

     

    Ces termes sont d’usage obligatoire dans les administrations et les établissements de l’État et servent de référence, en particulier pour les traducteurs et les rédacteurs techniques.

     

    Vous retrouvez les retrouverez sur le site FranceTerme, qui comporte une base terminologique de plus de 7 500 termes français dans différents domaines scientifiques et techniques.

    Lien :http://www.culture.fr/franceterme

     

    Le vocabulaire des TIC, publié en 2017, est téléchargeable en pdf :http://www.culture.fr/franceterme/result?francetermeSearchTerme=&francetermeSearchDomaine=18&francetermeSearchSubmit=rechercher&action=search#

     

    Appropriation du lexique en mode collaboratif par les élèves

     

    Un projet en fil rouge, en collaboration avec le professeur d’anglais (dans le cadre de l’axe Les univers professionnels, le monde du travail) est élaboré en deux parties pour que les élèves puissent à la fois co-construire et s’approprier un lexique bilingue en SNT.

     

    Un tableau partagé en ligne est rempli en mode collaboratif au fil des cours et des activités. Le tableau finalisé est transformé en app avec le service Glideapp, consultable en ligne sur PC, tablette et téléphone.

     

    Pour travailler la mémorisation, le tableau est aussi importé dans l’application Quizlet. L’app pour tablette et téléphone permet l’utilisation hors ligne. Cette application présente des piles de flashcards interactives avec audio

     

    [ en l’état d’avancement : https://lexiquesnt.glideapp.io/  et https://quizlet.com/_754s3w ]