Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Humanité Littérature et Philosophie (HLP)

Publié le Sep 30, 2019 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 30, 2019

Programme de l'enseignement de spécialité d'humanités, littérature et philosophie de la classe terminale de la voie générale

arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019 (NOR MENE1921255A)

  • Préambule L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’oeuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des oeuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Elle prend un relief particulier pour ceux qui choisiront de préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat en l'adossant à cet enseignement de spécialité. Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. Avec une pluralité d’aspects, et en prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport pour des études axées sur les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle sera particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et en sciences humaines, de la culture et de la communication. L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences.

     

    Programme de l'enseignement de spécialité d'humanités, littérature et philosophie de la classe terminale de la voie générale

    NOR : MENE1921255A
    arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019
    MENJ - DGESCO MAF 1

     


    Vu Code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêté du 19-7-2019 ; avis du CSE des 11-7-2019 et 12-7-2019


    • Article 1 - Le programme de l'enseignement de spécialité d'humanités, littérature et philosophie de la classe terminale de la voie générale est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

     

    • Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2020.

     

    • Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

     

    Fait le 19 juillet 2019

     

    Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse,
    Jean-Michel Blanquer