Algorithmique et programmation

Publié le 3 oct. 2019 Modifié le : 4 oct. 2019

Le  jeudi 3 octobre 2019

Quel environnement Python pour les tablettes ?

Quelle application python pour les tablettes android?

• Python 3 sur tablette

Avec l'arrivée des tablettes au lycée, il est légitime de se poser la question d'une application pour programmer en python.

Dans l'existant, deux applications se détachent sans pour autant être pleinement satisfaisantes :

Qpython et Pydroid3

Elles permettent toutes les deux de créer des programmes courts et simples, ce qui répond à la majorité des attendus du programme mais l'ergonomie peut être un peu délicate pour des codes plus longs, et le clavier android un peu déconcertant pour des personnes plus habituées à celui d'un ordinateur. (à noter que pydroid propose un bandeau regroupant les symboles couramment utilisés pour Python)

Néanmoins elles permettent également d'exécuter facilement des scripts déjà enregistrés.

Leur inconvénient majeur est que l'on ne peut executer à partir d'une console une fonction déjà créée et interprétée auparavant, ce qui est contraire aux recommandations de programmation avec python au lycée.

Il est à noter tout de même qu'une solution existe avec pydroid3 en installant en complément "jupyter notebook", outil permettant d'intégrer des fenêtres de code exécutable dans un texte. (tutoriel à venir)

Un environnement python sur ordinateur  est donc nécessaire pour travailler facilement cette partie.

Actuellement, il semble donc pertinent d'effectuer certains types de travaux (consultation et production courte, premières manipulations) sur la tablette, pour sa facilité et sa rapidité de mobilisation en classe, et d'autres, plus complexes (comparaison d'algorithmes, génération de valeurs, représentations graphiques), sur l'ordinateur, pour l'ergonomie, la souplesse et la performance d'un environnement python complet. L'utilisation des deux outils étant complémentaire.