Thèmes

Publié le 2 oct. 2019 Modifié le : 9 oct. 2019

Le  mercredi 2 octobre 2019

Mobilité européenne en CAP, tremplin pour la réussite Lycée des métiers Martin Bret, Manosque

Un projet en CAP, un témoignage ...

• Logo

UNE PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE A CUNEO, ITALIE,
    POUR NOS ELEVES DE CAP MACONNERIE

cuneo bret cap mobilite

Depuis 2010, le lycée des métiers Louis Martin Bret de Manosque envoie ses élèves de CAP, section maçonnerie à Cuneo (Italie) afin qu’ils y effectuent une période formation en entreprise, à l’étranger.

Le financement

Le projet a tout d’abord été financé par le Conseil général, Région Sud, les communes, l'association Rotary (participation au concours 'Meilleur apprenti de France'), par l'établissement puis par le dispositif « Mobilité Bac Pro » et enfin, depuis l’année dernière, par le programme Erasmus.

Une préparation ainsi qu'une logistique toute particulière : un gage de succès

Cette PFMP à l’étranger nécessite une organisation adaptée, à l'instar des mobilités organisées dans le cadre du cycle baccalauréat professionnel:

- le nombre ainsi que le profil des élèves concernés,

- la sélection fine des entreprises 'hôte' en fonction du cahier des charges de chaque discipline et, notamment, de la spécificité de compétences visées dans chaque filière,

- l'anticipation d'un hébergement et d'une intendance quotidienne,

- l’engagement et l’investissement personnel des familles afin d'assurer le bon déroulement, la réussite ainsi que la pérennité de cette mobilité.

Le projet pédagogique

1- Objectifs

- Revalorisation de la section maçonnerie dans l établissement;

- Revaloriser l'individu;

- Lutter contre le décrochage scolaire;

- Promouvoir la mobilité des élèves dans le cadre européen d’un échange;

- Connaître de nouvelles techniques de maçonnerie à travers la tradition italienne du bâtiment;

- Travail sur l autonomie des élèves.

2- Descriptif du projet

- Appariement avec l’école Scuola Édile Corsio Francia 14/C 12100 Cuneo;

- 6 élèves sérieux, dynamiques et volontaires;

- PFMP en entreprise 21 jours (2 élèves par entreprise sur 2 chantiers différents);

- Mise en responsabilité de l élève : promouvoir son adaptabilité professionnelle et gestion de la trésorerie quotidienne;

- Rapport de stage à rédiger et panneaux à réaliser pour les portes ouvertes du lycée;

- Travail avec la presse locale ‘Provence ‘ afin de promouvoir l'action menée.

3- Élèves concernés

6 élèves issus de seconde ou terminale MCBA, choisis selon des critères précis : résultats scolaires, savoir-être, autonomie et facilité à s’adapter à différentes situations professionnelles, culturelles et sociales.

4- Finalité du projet

- Revalorisation de l’individu ‘je suis capable de’ et rentrer de PFMP avec une meilleure estime de soi;

- Acquérir des compétences et la passion pour ce métier;

- Acquérir des connaissances culturelles;

- Appréhender une nouvelle langue;

- Découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs;

- Connaître le patrimoine de la ville de Cuneo (églises, place Galimberti..);

- Découvrir l’architecture médiévale et art religieux : église de St Sebastiano; vieille ville bâtie selon un plan en damier avec une rue médiane;

- Découvrir les vallées, la faune / flore et les villages de montagne.

Développer une citoyenneté européenne, s’affirmer, parfois … exister … autrement

Durant trois semaines, nos jeunes étudiants vivront en autonomie.

Ils seront à même de découvrir, comparer les différents modes de vie, quotidienne et professionnelle, partager les valeurs de respect et acquérir des savoir-être dans le contexte spécifique d’une culture étrangère. Ils pourront s’enrichir  des rencontres et échanges en langue vivante et développer leur expérience de futurs citoyens ‘européens’ responsables.

Cette expérience revêt également un caractère unique pour les élèves : elle leur apporte l’estime de soi et les valorise en tant qu’individu.

Souvent décrits en situation d’échec scolaire, parfois dévalorisés, les élèves pourront dire, après leur mobilité : « je suis capable de ».

Cette affirmation est l’un des principaux objectifs de cette période de stage en entreprise à l’étranger.

L'équipe du projet