Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

BRNE

Publié le 7 oct. 2019 Modifié le : 4 ene. 2023

Le  lunes, 7 de octubre de 2019

Comment automatiser l'arrosage d'un mur végétal

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en sciences et technologie pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par Tactiléo

• Comment automatiser l’arrosage d’un mur végétal

Accès à la ressource soumis à abonnement pour les séances 4 et 5  Contribution de Jean-Christophe Cotta, enseignant de technologie au collège d'Arbaud, Salon-de-Provence (13)

Cette séquence, organisée en 5 séances de 55 minutes chacune, s'adresse à des élèves de cycle 3. Elle est développée autour de ressources proposées dans la BRNE Tactiléo, en collaboration avec les équipes d’enseignants de sciences de la vie et de la terre et physique-chimie, chacun dans leurs domaines respectifs.

Public visé : Cycle 3

SMALL Commentautomatiserl’arrosaged’unmurvégétal

DOMAINES DU SOCLE

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
      • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
      • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.

• Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen
      • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
      • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
      • Relier des connaissances acquises en Sciences et Technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement.

• Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
      • Proposer , avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.

• Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
      • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.

Plus d'informations :