Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 11 oct. 2019

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 11 octobre 2019

Maquette MACLI de reproduction des phénomènes de micro-climats générés par l’espace urbain

Présentation de la maquette MACLI et des travaux associés

  • MACLI

    Conçue par une équipe de chercheurs du laboratoire LPED de l’Université d’Aix-Marseille, pilotée par André Mazurek, la maquette MACLI permet de reproduire des phénomènes de micro-climats générés par l’espace urbain. Les phénomènes d’îlots de chaleur y sont particulièrement simulables.

    Le dossier de presse permet une présentation détaillée de l’équipement expérimental proposé et détaille la démarche du laboratoire de recherche vis-à-vis des établissements scolaires impliqués sur l’expérimentation.

    Le document de présentation reprend les travaux réalisés par les élèves dans le cadre de l’expérimentation de la maquette pédagogique MACLI, dans 3 établissements scolaires marseillais :

    -        Le collège Le Ruissatel, thème : propositions d’amélioration de la température et du climat en milieu urbain ;

    -        Le collège Renoir, thème : recherche de solutions d’urbanisme pour préserver l’environnement ;

    -        Le lycée Montgrand, thème : démarche scientifique et protocoles d’expérimentations.

    Les premiers résultats d’exploitation pédagogiques ont démontré l’étendue des études réalisables avec cet équipement, notamment en technologie au collège, en enseignement scientifique, ou en Architecture et construction dans la voie technologique STI2D.

    La maquette permet d’aborder les questions d’urbanisme, les matériaux de construction, les protocoles de mesures et leur exploitation, les protocoles expérimentaux.

    Le laboratoire universitaire LPED espère une mise sur le marché de cette maquette via un équipementier didactique afin d’en faire profiter au plus grand nombre d’établissements et d’élèves.