À lire

Publié le 14 févr. 2022 Modifié le : 6 mai 2022

Écrire à l'auteur

Le  lundi 14 février 2022

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Vademecum Ecole inclusive - Janvier 2022

  • Vademecum : page de couverture

    Penser l’École inclusive, c’est construire des conditions de scolarisation qui bénéficieront à tous les élèves. Réussir le développement de l’École inclusive, c’est porter un regard nouveau sur la diversité de nos publics et développer des gestes professionnels que l’on soit pilotes, enseignants, personnels d’éducation, accompagnants des élèves en situation de handicap ou tout autre membre de la communauté éducative.
    Les académies d’Aix-Marseille et de Nice se mobilisent pour contribuer à cet enjeu majeur et accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement. Un nouveau projet de région académique s’inscrit dans cette démarche afin d’amplifier encore les moyens et les efforts au service des parcours scolaires et d’apprentissage, avec l’objectif d’en mesurer parallèlement le niveau de qualité et d'efficacité :

     

    • offrir des modes de scolarisation diversifiés et nombreux pour garantir le parcours de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
    • construire un appui effectif pour renouer la confiance avec les familles ;
    • proposer un meilleur accompagnement pour développer l’Éducation inclusive de tous les personnels.

     

    5 thématiques sont détaillées dans cet outil au service de tous pour une École pleinement inclusive. Une version mise à jour et augmentée par de nouvelles fiches : Pole PR TSA ; Elèves à haut potentiel...

     

    sommaire janv 22 

     

     

     


    Document : Vademecum "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers"  

     

    Note : si vous rencontrez des difficultés à l'ouverture du document, vous pouvez faire clic droit sur le lien de téléchargement et choisir "enregistrer la cible du lien sous". Ensuite la lecture se fait sur l'ordinateur.