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TEXTES OFFICIELS ET ORIENTATIONS

Publié le 11 oct. 2019 Modifié le : 14 oct. 2019

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Le  vendredi 11 octobre 2019

Lettre de rentrée IA-IPR 2019 : enseignants SII et Technologie

Lettre rentrée 2019


  • Lettre de rentrée SII - Technologie 2019


     

    L’actualité pédagogique, les perspectives

    L’actualité de la rentrée 2019 concerne :

    - La mise en œuvre de la réforme du lycée général et technologique en classe de première : nouveau baccalauréat en 2021

    - La rénovation de la voie professionnelle : famille de métiers et apprentissage

     

    Elle concerne aussi la poursuite des orientations déjà engagées :

    - Pilotage académique en réseaux (école - collège - lycée)

    - Mise en œuvre du dispositif « Devoirs faits »

    - Poursuite de la rénovation de la technologie au cycles 3 et 4

    - Poursuite des passerelles Bac Pro / BTS et STI2D / IUT

     

    Pour nos disciplines, l’impact de la réforme du lycée se traduit par un recrutement moindre en STI2D. Cela concerne l’ensemble de la voie technologique (STL, STD2A, STMG…). Un travail renforcé de communication vers les collèges et les élèves de secondes est nécessaire afin de montrer les atouts de la voie STI2D : pédagogie active en prise avec les réalités technologiques et DD, démarche de projet, travaux collaboratifs en groupes…

    Pour la spécialité SI, une valorisation de cet enseignement devra être assurée à 2 niveaux :

    - pour les élèves de 1ère qui suivent cette spécialité : mini-projet attractif en première, valorisation de la spécialité en terminale qui sera assurée avec un complément de sciences physiques intégré.

    - pour les élèves de seconde afin de leur montrer l’intérêt et les besoins de cette spécialité : besoin d’ingénieurs dans l’industrie, approche scientifique tournée vers l’innovation technologique en lien avec les problématiques sociétales Le groupe des IA-IPR STI vous accompagnera selon les propositions d’actions que vous pourrez mettre en œuvre.

     


     L’organisation de la scolarité : la continuité du parcours de l’élève

    La culture scientifique et technologique, et les compétences disciplinaires associées des élèves se construisent progressivement depuis l’école jusqu’à l’enseignement supérieur :

    Cycle 2 : CP, CE1, CE2 Questionner le monde (interdisciplinaire)

    Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème Sciences et technologie (interdisciplinaire)

    Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème Technologie

    Seconde Options SI et CIT Enseignement de tronc commun SNT (Sciences Numériques et Technologie)

    Première et Terminale Spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur) en voie générale Spécialité STI2D en voie technologique

    Enseignement supérieur BTS, DUT, CPGE, Université, Écoles d’ingénieur

     

    Les liaisons école/collège (cycle3), collège/lycée (3ème/2nde) et lycée/ enseignement supérieur sont particulièrement à développer.

    La progressivité des compétences est fondamentale. Une connaissance minimale des compétences travaillées pour chaque niveau, est attendue des enseignants intervenants sur ces liaisons.

    L’outil LSU (Livret Scolaire Unique) pour les cycles 2, 3 et 4 permet de prendre connaissance des compétences travaillées par les élèves.

    Au lycée, le LSL (Livret Scolaire du Lycée) permet de transmettre des informations sur les compétences travaillées.

     


     Organisation IA-IPR et chargés de missions

    - Hervé FOURMENT : Options de seconde, filières de l’aéronautique et de la mécanique, pilote pour la JAP et pilote pour la CARDIE

    - Luc LAULAN : Spécialité SI et CPGE SI, filières du génie électrique et de la maintenance

    - Bruno PELISSIER : technologie au collège, filière du numérique, de la maintenance des véhicules, et mission de CAST (Correspondant Académique Sciences et Technologies)

    - Jean-Marc TRICOT : Bac STI2D, filières du BTP, de l’énergétique et CRSA

     

    Certaines missions sont confiées à des enseignants, sous la forme d’IMP (Indemnités de Missions Particulières) :

    Collège

    Accompagnement et formation des contractuels, co-pilotage groupe ressource et des collèges d’appui G. Mistre Techno V. Berty Techno R. Rajonarivony Techno S. Lecourtier Techno

    Webmestre site technologie, IATICE D. Roux DANE

     

    Lycée

    Animation filière mécanique T. Knoerr SII

    Animation Options Secondes G. Ribes SII

    Animation STI2D N. Bergon - E. Astier SII

    Animation spécialité SI G. Fieu - G. Prost SII

    Filière automobile J.L. Balen – C. Menegalli SII

    Webmestre STS SN (site et Chamilo) P. Antoine DANE

    Webmestre STS CRSA J.C. Hedan DANE

    Webmestre STI2D, IATICE F. Benielli DANE

    Webmestre options SI,CIT G. Ribes DANE

    Webmestre SI Armand Bazin DANE

     


    Journée Académique de la Pédagogie :

    Le 21 mars 2020 à Aix en Provence se déroulera la cinquième Journée Académique de la Pédagogie. Cet événement rassemble les professionnels de l’éducation exerçant dans les écoles, collèges et lycées. Ils trouvent ici l’occasion de présenter leurs actions et projets pédagogiques mais aussi d’échanger entre eux afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques grâce à des temps dédiés à ce partage d’expériences. Son objectif est de mettre en avant toute l’imagination des équipes éducatives et enseignantes pour répondre aux besoins des élèves qu’ils accompagnent.

    Nos collèges et lycées foisonnent de projets et d’idées innovantes. Être présent à la journée académique de la pédagogique, c’est s’autoriser à les diffuser, à les faire connaitre au-delà des murs des établissements, au-delà des enseignements de technologie et de SII.

    La date limite de dépôt des dossiers pour y participer est le 2 décembre 2019. 

    http://www.ac-aix-marseille.fr/cid140204/journee-academique-de-la-pedagogie-2019.html

     


    Enseignement de la technologie au collège (cycles 3 et 4)

    - La technologie, comme les disciplines scientifiques, a été spécifiquement concernée par la réforme 2016 du collège, avec la mise en œuvre d’un enseignement pluridisciplinaire de sciences et technologie (SPC, SVT, Technologie) en classe de 6ème (programme sur les 3 années du cycle 3), et la mise en œuvre d’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) au cycle 4, où la démarche de projet interdisciplinaire est privilégiée. La réforme du collège a permis, entre autres, de mettre en évidence la continuité de l’enseignement de la technologie depuis l’école jusqu’à l’enseignement supérieur. La technologie au collège est au cœur de ce continuum.

    - L’enseignement de sciences et technologie (SPC, SVT, Technologie) en classe de 6ème doit être mis en œuvre selon les préconisations des corps d’inspection des 3 disciplines : enseignement unique réalisé par 3 enseignants, progression pédagogique commune organisée en problématiques couvrant les 4 thèmes imposés, évaluation unique, cahier ou classeur unique, laboratoire unique à privilégier.

    - Les progressions pédagogiques au cycle 4 doivent donc être construites sur les 3 années du cycle avec une progressivité permettant de traiter, chaque année, les 4 thématiques du programme :

    o Design, innovation, créativité

    o Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société

    o La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques

    o L’informatique et la programmation

     

    - Depuis l’an dernier, la stratégie de formation académique en technologie s’appuie sur les collèges d’appui :

    o Le groupe académique ressource, composé des animateurs de collèges d’appui et des chargés de mission, produit des supports et des pistes thématiques de formation. Les ressources produites sont ensuite diffusées via les collèges d’appui.

    o Les 15 collèges d’appui répartis sur les réseaux du territoire académique permettent de réunir sur 5 demi-journées, les enseignants intéressés. Inscrits en public désigné, les enseignants mutualisent leurs pratiques, profitent des formations assurées par des formateurs académiques ou par les animateurs des collèges d’appui. L’objectif, pour chaque collège d’appui, est de répondre aux besoins de formations ou d’accompagnement exprimés localement.

    o L’organisation en réseaux a pour objectif de partager la formation et les ressources sur les territoires. Certains réseaux sont regroupés, par proximité. Les réseaux alpins (04 et 05) sont regroupés sur 2 collèges d’appui départementaux (Gap - 05 et Château-Arnoux – 04)

     

     Collèges d’appui Réseaux Animateurs :

    D. Moustier Gréasque Ste Victoire CORSO A., NICAUD P.

    J. Jaurès Peyrolles Ste Victoire TROUCHET L., PAIN B.

    F. Mistral Arles Camargue PAUPERT C., GARNIER P.

    Roumanille Avignon Avignon JAMET A., VARRAUD O.

    Arausio Orange Haut Vaucluse COSTANZO S., BERTY V.

    J.H. Fabre Carpentras Ventoux Lubéron MOURIES N., BERTY V.

    E. de Mirabeau Marignane La Nerthe DOYE S., MARION G., DIRIONG A.

    M. Ferrandi Septèmes MRS Etoile MRS Madrague BENENTE E.

    H. Daumier Marseille 8ème MRS Calanques MRS Vieux Port EDMOND D., HAROUNYAN V.

    Ruissatel Marseille 11ème MRS Huveaune MRS Collines Garlaban MISTRE G., KALFOUN H.

    H. Daumier Martigues Cote bleue CORSO A., NICAUD P., RAJAONARIVONY R.

    A. Malraux Fos sur Mer La Crau ARTAUT J.J., LACROIX J.M.

    J. d’Arbaud Salon Salon MILLANCOURT P., DIRIONG A., RAJAONARIVONY R., VALENZUELA B.

    C. Reymond Château-Arnoux Dépt 04 AKLA M., LECOURTIER S.

    Mauzan Gap Dépt 05 DETHEZ F., ROUX D. 

     

    - Sitographie des ressources académiques et nationales :

    o Ressouces nationales Eduscol cycle 3 – sciences et technologie :

    http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html

    o Ressources nationales Eduscol cycle 4 – technologie :

    http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie-c4.html

    o Ressources académiques : site académique technologie :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_105378/fr/accueil

    o Ressources académiques : site académique CSTI (cycle 3) :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_389219/fr/accueil

    o Ressources nationales BRNE (Maskott) :

    http://edu.tactileo.fr/logon

    Accéder aux ressources avec le RNE de votre établissement, et votre adresse académique

    o Le numérique au service de l’Ecole de la confiance :

    http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

     


    Les options de seconde : SI, CIT

    - L’enseignement de CIT a une approche Ingénierie et design basée sur une démarche pédagogique de projet autour d’activités de créativité et d’innovation.

    - L’enseignement de SI a une approche recherche et développement basée sur une démarche pédagogique d’investigation autour d’activités expérimentales.

     

    Depuis cette rentrée 2019, ces enseignements CIT & SI en classe de seconde générale et technologique sont optionnels et les effectifs avec les rentrées précédentes ne sont pas comparables. A ce jour le nombre d’élèves de troisième les ayant choisis s’est avéré nettement supérieur au prévisionnel. Cette dynamique positive est, pour partie, issue de l’image que ces deux enseignements avaient auprès des familles les années précédentes mais cette dynamique est fragile.

    Ces options sont « le berceau de choix » pour la sensibilisation des élèves vers le BAC STI2D et la spécialité SI du bac général. Il nous faut donc « surfer sur cette vague » pour montrer pleinement la plus-value de la Création de l’Innovation Technologique et des Sciences de l’Ingénieur aux élèves, et aux professeurs principaux de collèges et de lycée. En ce sens, des défis et/ou challenges rendent visibles la pertinence des activités de ces enseignements. Ils peuvent être développés au niveau des établissements, des réseaux, des inter-réseaux ou de l’académie. Cette « mise en lumière » doit s’accompagner d’une communication pertinente à destination des élèves, des parents, des équipes enseignantes, des chefs d’établissements, …

    Les activités de projets peuvent permettre de mixer les démarches entre CIT et SI afin de faire ressortir la plus-value de ces enseignements optionnels, et faire émerger les compétences dans ces différentes démarches pour expérimenter, présenter et communiquer. Par ailleurs la mise en œuvre de mini-projets, conjointement avec l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie, trouve pleinement sa place.

    Pour accompagner l’ensemble de ces actions, un groupe de production de ressources a été constitué, il se réunira à trois reprises au cours de cette année scolaire.

     

    Sitographie non exhaustive des challenges et défis existant :

    • Challenge ITER Robot: http://cadarache.cea.fr/cad/pages/actualites/2018/iterrobots-2019.aspx

    • Challenge Drone: http://www.pedagogie.ac-aixmarseille.fr/jcms/c_10636477/fr/concours-action-drone-inventer-le-drone-dedemain

    • Jeux fabrique : Primaire, collège, lycée

    • Tournoi robot Sumo : http://robot.sumo.free.fr/robot-sumo-le-reglement.html

    • Concours Batissiel : http://batissiel.information-education.org/2019/index.php

    • ...

     


    La voie technologique STI2D

    Le programme :

    Le programme STI2D 2021 réaffirme les pédagogies actives qui permettent aux élèves de faire pour apprendre : démarche inductive, démarche de projet, investigation ou encore expérimentation et caractérisation de solutions technologiques.

    Les deux spécialités IT et I2D ont chacune leurs compétences et leurs savoirs à aborder, mais une part non négligeable est commune aux deux spécialités. En terminale la spécialité 2I2D regroupe toutes les compétences. Les progressions dans le cycle de formation et les programmations des séquences devront donc être construites en équipe pédagogique élargie pour plus de cohérence et d’efficience.

    Le programme propose également de tisser des liens avec les Sciences Physiques et Chimiques pour donner davantage de sens aux enseignements.

    Les documents d’accompagnement :

    De nombreux documents sont désormais disponibles et peuvent servir de support à la mise en place de la réforme :

    - Vadémécum, les documents du groupe de production ressources STI2D, les diaporamas du séminaire national sur le site académique :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10658073/fr/documents-daccompagnement-de-la-reforme-du-bac-sti2d

    - Des documents d’explicitation très détaillés sur le site national de ressources Eduscol :

    https://eduscol.education.fr/cid143739/sti2d-bac-2021.html 

    Wébinaire :

    Un séminaire en ligne proposera une lecture fine de ces documents pour permettre aux enseignants de les exploiter au mieux. Ce wébinaire de 3h se tiendra le jeudi 14 Novembre 2019 en deux sessions, matin et après-midi. L’enquête permettant d’identifier les participants est en cours. Les convocations parviendront par la voie normale assortie d’une invitation à participer directement sur les boites mails académiques des enseignants désignés, sans laquelle il sera impossible de suivre cette classe virtuelle.

    E3C d’Innovation Technologique :

    Un projet à caractère pluritechnologique de 36h fera l’objet d’une évaluation au cours du troisième trimestre de la classe de 1ère comptant pour les E3C. Le système d’étude permettra d’aborder plusieurs champs disciplinaires (ITEC, EE, AC et SIN) au sein d’un même groupe d’élèves.

    Les formations :

    Les formations 2018-2019 sont reconduites sur l’année 2019-2020 sur la base du retour d’enquête faite en 2019. Toutefois les personnels nouvellement nommés dans l’académie peuvent être intégrés par l’intermédiaire du chef d’établissement ou du DDFPT.

     


    Les enseignements numériques : SNT et NSI

    Sciences Numériques et Technologie :

    Ce nouvel enseignement commun à l’ensemble des classes de secondes générales et technologiques ambitionne de faire acquérir une culture générale à tous les élèves autour de sept thèmes (Internet, le web, réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, localisation cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, la photo numérique). Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de la technologie en collège et passe du décryptage du monde numérique et de la construction de la pensée algorithmique aux concepts des sciences numériques, des enjeux sociaux et environnementaux, …

    Les enseignants de toutes disciplines ayant une appétence et/ou des compétences sur tout ou partie du programme de SNT ont été identifiés et un plan de formation, initié l’an dernier, a été mis en place pour les accompagner dans l’organisation pédagogique et didactique de cette nouvelle discipline.

    Dans les établissements technologiques, une grande majorité des enseignants de SII se sont investis vers ce nouveau champ disciplinaire.

    De nombreuses ressources, nationales et académiques, sont actuellement en ligne et sur lesquelles les équipes peuvent pleinement s’inspirer.

     

    Sitographie et ressources non exhaustive nationales et académiques :

    • Site académique enseigner le numérique :

    https://www.pedagogie.ac-aixmarseille.fr/jcms/c_10400880/fr/accueil

    • Site académique SNT :

    https://www.pedagogie.ac-aixmarseille.fr/jcms/c_10652979/fr/sciences-numeriques-et-technologie-snt

    • Magistère académique SNT :

    https://magistere.education.fr/ac-aixmarseille/course/view.php?id=7760

    • Magistère national SNT :

    https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1538§ion=1

    • Fun MOOC SNT :

    https://www.fun-mooc.fr/courses/coursev1:inria+41018+session01/about

     


    Numérique et Sciences Informatiques :

    Plus de quarante établissements ont ouvert la spécialité Numérique et Sciences Informatique. Cet enseignement ne peut être dispensé que par des professeurs ayant ou étant en passe obtenir le DIU Enseigner l’Informatique au Lycée. Il est piloté par l’IGEN des Mathématiques et a donné lieu à la création d’un CAPES NSI qui ouvrira dès la session 2020.

    Depuis les congés de printemps 2019 plus de 100 d’entre-eux suivent ce DIU d’une durée totale de cinq semaines pour 150 heures de formation en présentiel. Cela a été également l’occasion pour chacun des stagiaires de contribuer à alimenter la banque nationale de sujets pour la NSI.

    Sur la centaine d’enseignants préparant ce DIU EIL, environ 50% sont en mathématiques, 30% en SII et 20% en physique chimie

    Sitographie et ressources non exhaustive nationales et académiques :

    • National : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137910/creation-d-un-capesnumerique-et-sciences-informatiques.html

    • Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144156/nsi-bac-2021.html

    • Site académique NSI : https://www.pedagogie.ac-aixmarseille.fr/jcms/c_10652997/fr/numerique-et-sciences-informatiques-nsi

     


    Les sciences de l’ingénieur au cycle Terminal du lycée

    Constat de rentrée

    Deux établissements de l’Académie proposent nouvellement la spécialité Sciences de l’ingénieur : le lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon (30 élèves) et le lycée Arthur Rimbaud à Istres (20 élèves). Le contexte général de la réforme du lycée est un peu plus morose avec une perte d’effectif de l’ordre de -6,5% environ en SI.

    Olympiades de sciences de l’ingénieur

    La pédagogie de projet est un facteur essentiel de motivation pour les élèves, particulièrement dans un contexte de challenge ou de défi. Nous encourageons l’inscription des élèves aux actions proposés par les partenaires de l’Éducation nationale, qui peuvent constituer de bons supports pour le bac. Au-delà, nous souhaitons que tous les établissements soient représentés aux les Olympiades de Sciences de l’ingénieur. Inscrivez vos élèves de terminale !

    https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si

    Félicitons au passage les équipes des lycées Mendes-France, Vauvenargues et SaintExupéry pour leurs belles performances lors de la finale nationale des OSI2019.

    Les nouveaux programmes

    Le programme de sciences de l’ingénieur réaffirme la démarche scientifique propre à cette discipline. Il est particulièrement ambitieux avec des objectifs rehaussés pour préparer à l’enseignement supérieur. Mais par ailleurs, il mobilise la démarche de projet et l’approche design pour offrir une approche concrète et la réalisation de solutions. L’enseignement est contextualisé à travers plusieurs thématiques sociétales.

    Le programme : https://eduscol.education.fr/cid143817/sciences-ingenieur-bac-2021.html

    Vadémécums essentiels pour la mise en œuvre et l’organisation de l’enseignement

    Plusieurs ressources clés pour la préparation de la rentrée 2019 ont été diffusées à l’attention des enseignants durant l’année scolaire passée, et sont toujours disponibles sur le site académique :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10594558/fr/accompagnement-de-lareforme-si-au-bac-2021

    Notamment :

    - Un vadémécum pour la mise en œuvre du nouveau programme. Il fixe l’essentiel et permet aux enseignants de mesurer les priorités pour la rentrée de septembre 2019

    - Un vadémécum pour l’équipement du laboratoire de sciences de l’ingénieur. Il traite de l’agencement comme des équipements didactiques ou de prototypage, nécessaires.

    - Un diaporama de présentation de la spécialité sciences de l’ingénieur à l’attention des élèves et des familles, au format Microsoft Powerpoint. Chacun pourra s’en emparer et le modifier à sa façon.

    - L’ensemble des présentations du séminaire national des IA-IPR du 16 janvier 2019.

    Ressources nationales

    Le groupe académique de production de ressources et de réflexion pédagogique sciences de l’ingénieur a produit de nombreuses ressources dont certaines sont publiées sur le site Eduscol-STI pour l’accompagnement de la réforme :

    https://eduscol.education.fr/cid143817/sciences-ingenieur-bac-2021.html

    Un premier sujet 0 pour l’E3C de sciences de l’ingénieur est proposé sur Eduscol :

    https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html#lien2

    Mini-projet 12h en Première

    Parmi les priorités de ce début d’année scolaire, le mini-projet de 12h nécessite une préparation matérielle en amont et un cadrage précis des activités proposées. Plusieurs projets totalement définis (activités élèves et nomenclature des matériels mis en œuvre), sont proposés par le groupe académique :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10660105/fr/projet-de-premiere-12h

    Webinaire sciences de l’ingénieur

    Un séminaire en classe virtuelle, ou webinaire, sera proposé prochainement à l’ensemble des enseignants intervenant en sciences de l’ingénieur et aux DDFPT concernés, à priori le lundi 14 octobre de 14h à 17h, convocations à venir.

    Il permettra de reprendre et expliciter les éléments présentés ci-avant, notamment les ressources de mini-projet et l’organisation de l’E3C de sciences de l’ingénieur. L’organisation du webinaire permettra aux participants de poser leurs questions via un forum.

     


    Épreuves communes de Contrôle Continu du cycle terminal (bac 2021)

    Dans le cadre du nouveau baccalauréat et de la réforme du lycée, les élèves passeront dès cette année en classe de première des épreuves communes de contrôle continu (E3C) dans les disciplines suivantes et selon le calendrier ci-dessous.

    Voie technologique STI2D :

    Classe de première :

    2ème trimestre : HistoireGéographie ; LVA ; LVB ; Mathématiques

    3ème trimestre : HistoireGéographie ; LVA ; LVB ; Mathématiques ; Innovation Technologique

    Classe de terminale :

    2ème trimestre : HistoireGéographie ; LVA ; LVB ; Mathématiques ; Oral DNL ou sections linguistiques

    EPS en CCF

    Voie générale :

    Classe de première :

    2ème trimestre : HistoireGéographie ; LVA ; LVB

    3ème trimestre : HistoireGéographie ; LVA ; LVB ; Enseignement scientifique ; Spécialité non poursuivie en terminale

    Classe de terminale :

    2ème trimestre : HistoireGéographie ; LVA ; LVB ; Enseignement scientifique ; Oral DNL ou sections linguistiques

    EPS en CCF 

    Nous appelons votre attention sur le fait que les épreuves communes appartiennent au contrôle continu et de ce fait doivent s'inscrire dans une dimension résolument formative.

    Pour la voie STI2D, l’E3C s’inscrit dans cette dimension formative. La soutenance orale du projet de Première doit permettre aux élèves de se projeter sur l’année de Terminale et à préparer le projet support du grand oral.

    Pour l’enseignement de Sciences de l’ingénieur de la voie générale, l’E3C de spécialité non poursuivie sanctionne une fin de parcours.

    Toutefois, il serait opportun de proposer l’épreuve sous forme d’un devoir surveillé aux élèves qui poursuivent la spécialité en Terminale. Le positionnement le plus tardif possible dans la plage de temps définie pour les E3C permettra de conserver l’attention des élèves jusqu’à la fin de l’année.

     


    Transformation de la voie professionnelle et Apprentissage

    La transformation de la voie professionnelle concerne également les BTS dès la rentrée de septembre 2019. Elle porte l’ambition de renforcer la complémentarité entre apprentissage et voie scolaire.

    Concrètement, il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprenti, voire stagiaire de la formation professionnelle ; mais également de faciliter l’accès à l’apprentissage. Il s’agit alors pour les établissements scolaires de répondre à ce défi tout en sécurisant le parcours et les transitions entre ces différentes modalités de formation.

    Au-delà, le changement de mécanisme de financement de l’apprentissage amènera les établissements à proposer les formations sous les différents statuts au sein de la même division. Il s’agit de la mixité de publics.

    Afin d’accompagner cette contrainte pédagogique nouvelle, monsieur le Recteur a souhaité la mise en place d’une mission d’accompagnement pédagogique pour la mise en œuvre de l’apprentissage en mixité des publics.

    Le vade-mecum Développer l’apprentissage à l’Éducation nationale (juillet 2019) permettra aux enseignants et DDF d’appréhender les modalités et organisations pédagogiques à adopter afin de mettre en œuvre la mixité des publics.

     


    Les formations SI/STI2D (PAF SII)

    Les formations 2018-2019 sont reconduites sur l’année 2019-2020. Les groupes de stagiaires seront constitués sur la base du retour d’enquête faite en 2019. Toutefois, les enseignants nouvellement nommés dans l’académie peuvent être intégrés au PAF en faisant remonter leurs besoins aux IA-IPR par l’intermédiaire du chef d’établissement ou du DDFPT.

    Les modules de formation 2019-2020 :

    - Innovation et Créativité ;

    - Approche Design en Sciences de l’Ingénieur ;

    - Programmation en langage Python ;

    - Structures des bâtiments ;

    - Asservissements par l’expérimentation ;

    - Modélisation multiphysique ;

    - Ingénierie Système.

    - Langage de modélisation des systèmes SysML.

     


    PPCR : Parcours professionnels, Carrières, Rémunérations

    Pour cette nouvelle année scolaire 2019-2020, 2 innovations majeures :

    - le délai de prise de rendez-vous qui passe d’1 mois à 15 jours

    - le quota d’avis exceptionnels pour le 3ème rendez-vous de carrière : passage de 10% à 30%

    L’accompagnement individuel des agents :

    Tout agent bénéficie d'un accompagnement continu dans son parcours professionnel. Individuel ou collectif, il répond à une demande des personnels ou à une proposition de l'institution. L’accompagnement individuel peut prendre la forme, par exemple, d’une observation en classe.

    Pour toute conception et mise en œuvre d’un enseignement, les documents ci-dessous constituent des supports utiles mobilisés par les enseignants dans une pratique professionnelle ordinaire :

    1. Les descriptifs de la séquence complète – évaluation(s) comprise(s) – et de la séance travaillée avec tous les supports utilisés par les élèves et le professeur ;

    2. La programmation et la progression des apprentissages (qui peuvent figurer sur le même document) du début à la fin de l’année/du cycle.

    3. Des copies d’élèves corrigées (évaluations variées, profils d’élèves variés).

    4. Le support permettant de suivre des compétences du socle commun de connaissances, compétences et culture en collège, des capacités et méthodes en lycée.

    5. Quelques cahiers ou classeurs d’élèves mais aussi tout autre document ou support construit lors d’activités de projet par exemple.

    Ce sont les documents qu’il conviendra de présenter à l’inspecteur ou au chargé de mission d’inspection lors des visites-conseil dans le cadre de l’accompagnement individuel et des inspections de titularisation.

    L’évaluation des agents dans le cadre du PPCR

    Dans le cadre du protocole PPCR, les enseignants bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière. En parallèle de cet accompagnement professionnel, trois « rendez-vous » ont lieu à des moments précis du déroulement de la carrière : un premier rendez-vous de carrière a lieu lors de la 2ème année de l’échelon 6 de la classe normale (au 31 août de l’année en cours), un deuxième rendez-vous de carrière à l’échelon 8 entre 18 et 30 mois d’ancienneté (au 31 août de l’année en cours) et un troisième rendez-vous de carrière la 2ème année de l’échelon 9 (au 31 août de l’année en cours). Chaque rendez-vous de carrière se compose de trois éléments distincts : une inspection individuelle, un entretien avec l’inspecteur et un entretien avec le chef d’établissement. Le calendrier du rendez- vous de carrière est notifié à l'agent au plus tard quinze jours calendaires avant la date de celui-ci, hors période de vacance de classe. Les intéressés qui sont éligibles à un rendez-vous de carrière en sont informés en fin d’année scolaire précédente.

    Le « mode d’emploi du rendez-vous de carrière » est téléchargeable à l’adresse suivante :

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_- _decembre/62/0/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_872620.pdf

    En amont du rendez-vous de carrière, les inspecteurs ne demanderont pas de documents spécifiquement assignés à la préparation de l’inspection individuelle ou au déroulement de l’entretien.

    Lors des entretiens, les échanges peuvent toutefois s’appuyer sur le document de référence de l’entretien, dont les différentes rubriques peuvent être renseignées par l’agent. Ce document est téléchargeable à l’adresse suivante :

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_- _septembre/21/0/2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210.pdf

    Les échanges devraient s’appuyer sur les supports usuels de la pratique professionnelle ordinaire des agents (cahier de textes, copies corrigées d’élèves, les cahiers des élèves, documents utilisés par le professeur). Les agents peuvent par ailleurs présenter tout document relatif à la situation observée et/ou à tout élément qu’ils souhaitent porter à la connaissance des évaluateurs.


    Bonne lecture !