Vous êtes ici  :   Accueil > Comment rejoindre une cor...

Comment rejoindre une cordée existante ?

Publié le 10 mai 2023 Modifié le : 29 juin 2023

Le  mercredi 10 mai 2023

Comment rejoindre une cordée existante ?

Les différentes étapes pour rejoindre une cordée de la réussite

• alternative textuelle

Comment rejoindre une cordée existante dans l'académie d'Aix-Marseille

Calendrier-cordée page-0001

Un collège ou un lycée peut être encordé à plusieurs têtes de cordées, afin de présenter à ses élèves la diversité des formations dans l'enseignement supérieur : études longues ou courtes, filières sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles du service public. Un établissement d'enseignement supérieur, tête de cordée, peut établir des relations dans le cadre de ce dispositif avec plusieurs établissements d'enseignement secondaire.

Vous souhaitez devenir établissement source d’une Cordée de la réussite déjà existante

• Prenez contact avec la tête de la Cordée dont l’offre d’actions vous semble répondre aux besoins de vos élèves pour définir les modalités d’un éventuel encordement.

• Vous pouvez compléter l’offre d’actions pédagogiques proposée par la tête de cordée, par des actions portées par votre établissement, répondant à des besoins d’élèves non accompagnés par l’offre initiale de la tête de cordée et faisant partie des catégories d’actions pouvant émarger aux Cordées de la réussite

• Vous participerez ainsi, dans une démarche de co-construction, à l’enrichissement de l’offre pédagogique globale de la cordée par des actions complémentaires.

• Si l’encordement est acté, il vous faudra transmettre à la tête de cordée des informations administratives, des données prévisionnelles sur les élèves susceptibles de participer à la cordée ainsi qu’un budget prévisionnel pour les actions portées par votre établissement pour lesquelles vous sollicitez un financement au titre des Cordées de la réussite.

• Ces données devront être saisies dans la demande de renouvellement du financement de la Cordée

Liens :