Etape 1 - Mise en relation des établissements partenaires : tête de cordée
et établissements sources
Le projet de Cordée s’élabore par une co-construction d’un projet d’actions répondant à des besoins identifiés chez les élèves par la tête de cordée et des établissements sources, visant la progressivité, l’enrichissement et la personnalisation de parcours d’accompagnement à la scolarité des élèves cibles.
Etape 2 – Identification du public cible et des besoins
Quels sont les élèves à encourager à s’engager dans ce dispositif ?
Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : pas de sélection ni par la tête de cordée ni par l’établissement encordé.
L'équipe pédagogique et éducative qui encadre le parcours de l'élève au sein de la cordée, veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.
Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École est en train d'évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu.
Un travail diagnostic doit être mené au sein des établissements sources pour identifier les besoins des élèves non encore accompagnés par les différents parcours proposés par les établissements sources, et notamment le Parcours Avenir, et pouvant l’être dans le cadre d’une Cordée de la réussite.
Constitution du groupe ou des groupes « Cordée » au sein des EPLE encordés :
Différents types de groupes peuvent être constitués :
- Elèves de différentes classes
- Groupes par niveau (4ème, 3ème, 2nde, 1ère, T°)
- Groupes par filière
- Engagement de toute une classe
Etape 3 – Détermination des actions utiles aux élèves
Les actions du projet pédagogique de la Cordée doivent relever de l’une ou plusieurs des 5 catégories suivantes :
- Action d’aide à la construction du parcours d’orientation ;
- Action d’ouverture sociale / culturelle / scientifique
- Action d’aide à l’approfondissement des compétences
- Action de renforcement de la relation avec les familles
- Action de développement de partenariat/mentorat/tutorat
A l’échelle de chaque établissement source, le programme d’actions de la cordée devra être articulé en cohérence avec :
- Les besoins identifiés des élèves de l’établissement ;
- Le projet de l’établissement et tout particulièrement son volet relatif au Parcours Avenir, sur lequel doit être adossé le projet pédagogique de la cordée (cf. fiche « accompagnement à l’orientation et cordées de la réussite ») ;
- Les actions des éventuelles autres Cordées auxquelles participe l’établissement.
Une mobilité à privilégier : L’expérience de la mobilité participe à une orientation choisie en leur offrant l’opportunité de découvrir des lieux et des secteurs professionnels différents de leur environnement familier. Une réalisation des actions dans différents lieux est à privilégier.
Idéalement les actions se dérouleront :
- Dans l’établissement têtes de Cordée
- Dans l’établissement source
- Dans les lycées pour les transitions collèges-lycées
- Dans des tiers-lieux ou en distanciel/numérique
Les actions peuvent avoir lieu :
- Hors du temps classe ou dans le cadre des heures dédiées à l’accompagnement à l’orientation
- Tout au long de l’année sur un temps dédié à la Cordée dans l’emploi du temps ou sur une période de l’année
- Selon une fréquence hebdomadaire, bimensuelle ou sous forme d’évènements ponctuels
Selon la composition de la Cordée, les actions pourront mobiliser :
- Collèges – Etablissements du supérieur
- Lycées – Etablissements du supérieur
- Collèges – Lycées
- Collèges – Lycées – Etablissements du supérieur
Un projet de Cordée cohérent et partagé :
Le pilotage de la Cordée centré sur les actions et non sur la gouvernance, conditionne la mise en œuvre effective des actions prévues :
- Sélection des actions les plus utiles pour les élèves
- Imbrication des actions avec celles déjà existantes dans les établissements
- Mobilisation de partenariats pertinents (ressources)
- Inscription du dispositif dans les projets d’établissement ou de réseau
- Demande de financements dédiés au dispositif
- Communication des actions auprès de la communauté éducative et des familles
Au sein d’un réseau d’établissements, les EPLE relevant d’une même Cordée pourront coordonner leurs actions et leurs partenariats afin d’assurer la liaison collèges-lycées. Le réseau peut s’appuyer sur un chargé de mission pour l’animation et de la coordination du collectif constitué des référents d’établissement. L’objectif étant de favoriser la dynamique de projet au sein du réseau et le lien entre les établissements engagés dans une Cordée. Un établissement peut être intégré à plusieurs Cordées ; une Cordée peut encorder plusieurs établissements d’un même réseau ou de plusieurs réseaux.
Etape 4 – Mise en œuvre en établissement scolaire
Le bon déroulement des actions nécessite une planification en amont afin qu’elles soient compatibles avec l’emploi du temps des élèves et étudiants.
Des modalités de mise en œuvre facilitantes :
Démarrage des actions après les vacances de la Toussaint
L’intégration du dispositif au projet d’établissement : le chef d’établissement présente le projet aux instances (conseil pédagogique, Conseil d’administration, conseil école-collège, comité de pilotage du réseau d’éducation prioritaire, etc.)
L’identification des acteurs potentiels : équipe enseignante, CPE, Psy-EN mobilisés sur la Cordée, personnels d’orientation de l’université, professionnels partenaires, associations partenaires, collectivités et établissements publics, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études, tuteurs étudiants valorisés dans le cadre de l’engagement étudiant, y compris en STS, mentors du monde professionnel, service civique, etc.
La coordination au sein de l’établissement source : un référent Cordée (enseignant ou CPE) est désigné dans chaque établissement dès le début de l’année scolaire en cours par une lettre de mission afin de coordonner les actions et faciliter leur mise en œuvre. Une Indemnité pour Mission Particulière (IMP) est versée à cet effet. Il veille au suivi des élèves et à la continuité des actions engagées, tout spécialement lors des transitions du collège au lycée et s’engage à fournir un rapport d’activité en fin d’année. Le montant de l’IMP et les critères d’attribution sont déterminés par la lettre de mission.
L’implication des familles : informer les familles en début d’année et associer les familles tout au long de l’année ( invitation aux évènements, remise d’un diplôme en fin d’année…).
Le suivi des élèves : le chef d’établissement est garant du repérage des élèves, de leur identification dans la base SIECLE-BEE et de sa mise à jour régulière (sous l’onglet « personnalisation des parcours », dans la case « Cordées », tous les élèves bénéficiaires du dispositif).