Connectez-vous

Accueil

L'enseignement supérieur

L'offre de formation de l'enseignement supérieur est répartie dans trois types d'établissements

175 000 étudiants sont attendus pour la session 2020-2021 dans les différents cursus de formation supérieure (+2% par rapport à 2019). L'offre de formation à destination des étudiants du supérieur se répartit en trois types d'établissements:

  • Les formations post-bac en lycée (14%)

Ces filières sont des formations de premier cycle de l'enseignement supérieur et sont principalement composées des Sections de Techniciens Supérieurs (STS) ou des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Sélectives, elles recrutent les élèves sur dossiers scolaires et se déroulent sur 1 an ou 3 ans. 5 600 étudiants sont inscrits en classe préparatoire (3 100 sur l'académie d'Aix-Marseille et 2 500 sur l'académie de Nice) et 16 000 étudiants en sections de techniciens supérieurs et formations assimilées (10 100 sur l'académie d'Aix-Marseille et 5 900 su l'académie de Nice).

  • Les universités et IUT (66%)

Deux universités sont présentes sur le territoire académique: Aix -Marseille Université (AMU) et Avignon Université (AU). Elles proposent des filières disciplinaires (arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences, sport...) et des enseignements en instituts/écoles (Institut d'Administration des entreprises, École de Journalisme et de Communication...). 128 300 étudiants sont attendus dans les universités et établissements assimilés dont 9 700 étudiants en IUT (6 000sur l'académie d'Aix-Marseille et 3 700 sur l'académie de Nice).

  • Les écoles (20%)

Elles rassemblent des formations professionnelles très diverses (arts, architecture, commerce...) ou de grandes écoles. Ces établissements peuvent relever de périmètres ministériels, de la chambre de commerce, du conseil régional, d'établissements d'enseignements privés d'intérêt général ou d'autres collectivités.

Source: Académie d'Aix-Marseille