Vous êtes ici  :   Accueil > Opérations partenaires

Opérations partenaires

Publié le 21 oct. 2019

Écrire à l'auteur

Le  lundi 21 octobre 2019

Averroès Junior et Rencontres d'Averroès 2019

Manifestation autour de EMI en novembre à Marseille

  • visuel Averroès

     

     

    Qu'est-ce que "Averroès Junior"?

     

     

    Averroès Junior est la manisfestation connexe des Rencontres d'Averroès (programme joint), destinée aux plus jeunes . Elle porte un beau projet d’éducation aux médias développé par l'association "Des livres comme des idées".

    Des élèves, en grande majorité, de Marseille et Aubagne, de la 4e à la 1ère, issus de filières généralistes ou professionnelles, ainsi que de la Maison d’arrêt de Luynes, des enseignants, des journalistes et un philosophe, et enfin des étudiants en journalisme à l’Institut Européen de Journalisme de Marseille et de l’IEP d’Aix-en-Provence seront au coeur de ces journées.

    La Délégation Adémique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle ainsi que le CLEMI Aix-Marseille soutiennent cette manifestation.


    Les ateliers ont démarré au semestre dernier avec un atelier de BD Reportage, orchestré par l’auteur de bande dessinée Clément Baloup, qui a donné lieu à un échange entre des étudiants de l’université Jules Vernes à Amiens et des élèves du lycée professionnel Le Chatelier à Marseille.


    Entre octobre et mi-novembre, trente-six séances d’atelier d’éducation aux médias sont planifiées dans treize classes de collège et lycée, avec la collaboration des journalistes Maud de Carpentier Nina Hubinet, Pierre Isnard-Dupuy et Sandrine Lana du collectif Presse-Papiers.


    Averroès Junior lance la 26e édition des Rencontres d’Averroès cette année, le 14 novembre, en petite salle de la Criée avec

    - un ciné-débat ( Projection du film documentaire de création, "Une fracture française, et si je ne suis pas Charlie ? " de Julien Dubois)

    - la rencontre des élèves avec la journaliste Faïza Zerouala du Bondy Blog

    - une discussion, qui prendra la forme d’une conférence de presse, entre les élèves et Massimo Cuono, philosophe politique, fondateur de la Biennale de la Démocratie de Turin

    - Un parcours consacré à la démocratie à travers l’histoire, dans les Musées d’Archéologie Méditerranéenne et des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens de la Vieille Charité.

     

     

    Un partenariat avec les étudiants de l'IEP d'Aix-en-Pce, de l'IEJ Marseille,

    et Zibeline

     


    L’éducation aux médias passera par la pratique également car six étudiants de l'IEP d'Aix-en-Provence travaillent actuellement, sous la houlette de Zibeline, à la création d’un magazine consacré à la thématique 2019 de l’événement, qui sera encarté dans le journal Zibeline deux semaines avant le festival. Pendant la manifestation, les étudiants produiront aussi un compte rendu critique des rencontres et spectacles de la veille, qui sera distribué au public avant les conférences du samedi et du dimanche.
    Tandis que quatre étudiants de l’IEJ de Marseille assureront une couverture vidéo de l’événement.

     

    Ci-joints le dossier de presse et le programme.