Les conceptions sont des modèles explicatifs qui permettent à chaque élève d’expliquer simplement son vécu quotidien. L’élève n’est pas « vide » de connaissance et l’enseignant doit « faire avec pour aller contre » (André Giordan).
Séance à mettre en oeuvre à distance. Ce QCM de 10 questions permet de sonder les modes de raisonnement sur le concept de force. Il peut permettre aux enseignants d'effectuer un état des lieux après enseignement.
Les conceptions sont des modèles explicatifs, parfois erronés, qui permettent à chaque élève d’expliquer simplement son vécu quotidien. L’élève n’est pas « vide » de connaissance et l’enseignant doit « faire avec pour aller contre » (Giordan). Une conception très tenace concerne l'explication que peuvent donner les élèves d'une situation d'immobilité entre deux systèmes en interaction.
La « force centrifuge » est le nom courant mais abusif de l'effet centrifuge qui apparaît dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les objets du centre de rotation.
Séance à mettre en oeuvre à distance. Ce QCM de 10 questions permet de sonder les modes de raisonnement sur le concept de force. Il peut permettre aux enseignants d'effectuer un état des lieux après enseignement.
Les conceptions sont des modèles explicatifs, parfois erronés, qui permettent à chaque élève d’expliquer simplement son vécu quotidien. L’élève n’est pas « vide » de connaissance et l’enseignant doit « faire avec pour aller contre » (Giordan). Une conception très tenace concerne l'explication que peuvent donner les élèves d'une situation d'immobilité entre deux systèmes en interaction.
La « force centrifuge » est le nom courant mais abusif de l'effet centrifuge qui apparaît dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les objets du centre de rotation.