Connectez-vous

Accueil

Théâtre

Publié le Nov 5, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 5, 2019

Dossier pédagogique de La chambre désaccordée

Dossier pédagogique du spectacle La chambre désaccordées de la compagnie La Boutique Obscure, mis en scène par Marc Lainé, en décembre au théâtre la Passerelle.

  • La chambre désaccordée

     

     

    Dossier pédagogique du spectacle La chambre désaccordées  de la compagnie La Boutique Obscure, mis en scène par Marc Lainé, en décembre au théâtre la Passerelle.

     

    Du haut de ses 10 ans, Simon est un jeune prodige du piano. Son talent fait l’admiration de ses parents et de son professeur. Il est tellement doué que ses parents se sont mis en tête de lui faire passer le « Concours National des Pianistes de Demain ». Simon ne sait pas s’il en a vraiment envie, mais comme cela semble important pour ses parents et que le piano est sa passion, il travaille d’arrache-pied pour le préparer, quitte à se brouiller avec son meilleur ami.


    Parfois, les parents de Simon se disputent. Pour que leur petit garçon ne les entende pas, ils s’enferment dans la cuisine. Pour Simon, leurs voix sont comme deux instruments désaccordés et dans la cuisine, c’est une véritable cacophonie. Alors il se met au piano, pour ne plus les entendre. Peu à peu, les voix et les mots de ses parents s’entrechoquent dans sa tête et l’empêchent de jouer. C’est comme si la musique, les harmonies, les rythmes lui échappaient…


    Simon se convainc alors que l’harmonie familiale dépend de sa réussite au concours. Guidé par son amour pour la musique et par des alliés parfois inattendus, Simon va tenter d’harmoniser le chaos du réel auquel il est confronté pour la première fois de sa vie. Le jour du concours arrive et la prestation de Simon ne se passe pas tout à fait comme prévu…