Vous êtes ici  :   Accueil > Outils de mise en oeuvre

Outils de mise en oeuvre

Publié le 6 nov. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 6 novembre 2019

Accompagner l'évolution des pratiques enseignantes : initier un questionnement sur sa pratique pédagogique

au collège Fernand Léger de Berre-L'Étang (13), réseau La Nerthe

  •  

     

    Le collège Fernand Léger de Berre-L'Étang (13) s'est fixé 2 objectifs pour la mise en place du dispositif Devoirs faits : aider les élèves à réaliser leurs devoirs, et donner l'occasion aux enseignants de se rendre compte des difficultés réelles des élèves dans la réalisation des devoirs en leur permettant d'observer leurs élèves en train de réaliser les devoirs et ainsi amorcer une démarche de réflexion sur sa propre démarche pédagogique.

     

    Madame Tramoni, principale-adjointe du collège, présente les choix opérés avec des groupes d'élèves à effectifs réduits, encadrés par des enseignants uniquement et sans rechercher la spécialisation disciplinaire.

     

     

     Intervention d'Hélène Tramoni, principale-adjointe du collège F. Léger
    à Berre-L'Étang (13), réseau La Nerthe lors du séminaire académique Devoirs Faits du 12 juin 2019

     

     

    Suite au bilan réalisé à la fin de la première année, un questionnaire auprès des élèves et des intervenants a permis de faire sortir 2 axes de travail : l'appropriation par les élèves de son travail et l'explicitation du travail attendu.

     

     

    Carte mentale   comment faire ses devoirs small Carte mentale - Dispositif Devoirs faits small
    Proposition de carte mentale "Comment faire ses devoirs ?" Organisation du dispositif "Devoirs Faits"

     

     

     

     

    Plus d'informations :