Le projet Récits numériques / Classes ouvertes propose aux élèves, répartis en équipes (5 équipes maximum par classe), de réaliser des récits filmiques en photos et en sons qui déclinent librement un thème imposé.
Pour l’année 2019-2020, le thème retenu est celui de la relation à la nature. Les élèves vont raconter des histoires, complètement fictives ou basées sur des expériences vécues, qui parlent des relations personnelles qu’ils entretiennent avec leur environnement immédiat, dans et à proximité du collège : végétaux, animaux, terre, roches, eau, air...
Les récits seront composés de matériaux originaux imaginés et réalisés par les élèves : photos (travaillées selon un découpage cinématographique pour constituer des récits visuels), bande-son (voix, sons seuls, ambiance et musiques interprétées par les élèves) et textes.
Les créations finales prendront la forme de films courts (moins de 5 minutes) qui seront diffusés lors d’une journée de restitution à l’Institut de l’image puis, en ligne, sur le site du projet.