Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 9 nov. 2019

Écrire à l'auteur

Le  samedi 9 novembre 2019

JAP2019 - "Au coeur des mots (étymologie et sculptures de mots)... Mots antiques et numériques !", collège André Malraux à Marseille (13)

Réseau Marseille Étoile

  •  

     

    Il parait que des milliers de mots entrent chaque année dans les dictionnaire, mais ce n'est pas une raison pour oublier ce lexique vieux de plus de 2000 ans et ces racines que nous utilisons quotidiennement sans le savoir et sans en connaitre vraiment le sens. Comment faire aimer l'étymologie à travers notre exposition ? Quels voyages  (imaginaires ou pas)  les mots nous permettent-ils de faire ?

     

     

    Contribution de Florence Deville-Patte enseignante de
    lettres classiques au collège André Malraux, Marseille (13)
    en collaboration de Marie-Laure Bajolle, professeur documentaliste

     

    EPI LCA au coeur des mots

     

     

     

    En partant de la formation des mots et des racines indo-européennes, il s'agit de découvrir ce que les mots signifient et ce que les mots nous suggèrent, aussi. La première approche est scientifique/linguistique, alors que la deuxième approche, plus artistique, fait davantage appel à l'imaginaire.


    Production d''affiches numériques (pour raconter 1 racine et ses mots), affiches artistiques (arbre généalogique et étiquettes pour présenter autrement la même racine et ses mots), sculptures de mots en 3D (arts plastiques et/ou atelier LAB), abécédaire imaginaire à la Deleuze afin de constituer des affiches et/ou d'animer des entretiens à la Web Radio (lecture des textes produits, interview sur nos mots préférés, flash info sur le sens des racines indo-européennes), actions dans le collège au printemps, avec des mots dans les arbres (réalisations d'étiquettes plastifiées à suspendre).

     

     

     

     

    • l'approche scientifique : découverte de l'étymologie comme discipline : la racine du mot, son/ses sens.
    • l'autre poétique : découverte de sa "plastique" : musicalité, calligraphie, connotations....

     

     

    Nos objectifs

     

    • réalisation de deux affiches d'exposition (A4) : la première présentant un ARBRE (une racine Indo-européenne et ses mots), la seconde racontant l'histoire passionnante du même  mot à la lumière de ses "origines" ;
    • élaboration  d'une "sculpture de mot" : un mot en 3D ;
    • pour tout le collège : la corde à mots, des mots dans les arbres, interviews sur les mots préférés avec la web Radio ;
    • participation à Défi Mots 2019
    • exposition itinérante.

     

     

     

     

     

    Plus d'informations :