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Publié le 19 nov. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  mardi 19 novembre 2019

Transformation de la voie professionnelle: accompagnement renforcé, les équipes du réseau "Les Ecrins" à pied d'oeuvre

Une première journée de réflexion riche en échanges, pistes de réflexion et de mise en oeuvre

  • logo de l'article


    « Accompagnement renforcé » en lycée professionnel

    Équipes éducatives des sections professionnelles du réseau d’établissement « Les Écrins »


    Vendredi 8 novembre 2019 - Lycée Professionnel Alpes et Durance – 9h à 16h


    Chefs d’établissement :

    -          Jean-Denis Brulois, proviseur du lycée polyvalent « Altitude », Briançon.

    -          Gilles Flament, proviseur du lycée des métiers Alpes et Durance, Embrun


    Inspecteurs 
    :


    -          Alain Brunias, IEN Anglais-Lettres

    -          Rachel Eyssautier, IEN IO

    -          Isabelle Lemasson, IEN arts appliqués et référente du réseau Les Écrins.


    Dans le cadre de la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle, avec implication et dans un climat propice au travail d'équipe, une quinzaine de personnels des deux lycées concernés du réseau "Les Écrins" ("Altitude" et "Alpes et Durance") ont donc travaillé ce vendredi 8 novembre sur le thème de l'accompagnement renforcé et plus précisément sur l'accompagnement personnalisé (AP) ainsi que l'accompagnement à l'orientation (AO).



    Rappel des enjeux de ces deux volets de l’accompagnement renforcé (AP et AO)

    Extraits des vade-mecum publiés par la DGESCO.

    L’accompagnement personnalisé

    "L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles.

    Il s’agit de dispositifs évolutifs et variés qui s’adressent à tous les élèves de la voie professionnelle en fonction de leurs besoins et de leurs projets à des périodes bien définies dans leur parcours scolaire. L’accompagnement personnalisé conduit à une évolution des pratiques pédagogiques dans le sens de la personnalisation de la prise en charge des élèves. Cet accompagnement doit conduire l’élève à prendre conscience de son potentiel et lui donner de l’ambition. Il doit aussi lui permettre d’asseoir une image positive de son projet scolaire et professionnel.

    Quelle que soit la discipline, les professeurs élaborent collectivement un projet pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé ; dans ce cadre, ils construisent chacun des contenus adossés aux savoirs disciplinaires, aux programmes et aux référentiels. Ce travail réalisé dans le cadre de l’AP se fait donc en lien avec les différents apprentissages et enseignements."


    L’accompagnement à l’orientation 

    "En voie professionnelle, l’objectif de l’accompagnement à l’orientation est d’aider les élèves à devenir acteur dans la construction de leur projet d’orientation À chaque niveau d’enseignement, les élèves renforcent leur connaissance de la diversité du monde économique et professionnel ainsi que des formations permettant d’accéder aux différents secteurs professionnels étudiés Ils acquièrent des compétences, notamment en matière de recherche, d’analyse et d’exploitation de l’information, leur permettant de gagner en autonomie et d’élaborer leur propre projet de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde du travail.

    L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle vise ainsi trois objectifs pédagogiques :

                             ●  appréhender les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et
professionnel ainsi que les perspectives d’insertion offertes par la spécialité ou la famille de métiers ; 


                             ●  connaître les possibilités de poursuite d’études post-CAP et post-baccalauréat professionnel ; 


                             ●  élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle." 



    "Le module « Insertion professionnelle »
    vise à préparer et à faciliter l’entrée dans l’emploi, en tant que
salarié ou entrepreneur. Les néo-bacheliers professionnels rencontrent parfois des difficultés à s’insérer professionnellement, ce module vise ainsi à mieux accompagner l’élève pour l’élaboration de son projet, pour l’acquisition de compétences complémentaires pour exercer une activité dans un contexte spécifique, pour le renforcement de l’esprit d’initiative, de l’autonomie et de l’adaptabilité Il comprend notamment différentes actions telles que des temps supplémentaires en entreprise, la mise en situation professionnelle des élèves, la réalisation de projets, la rédaction de CV et de lettres de motivation, la préparation aux entretiens de recrutement...



    Le module de "préparation à la poursuite d’études"
    entend doter l’élève de terminale des outils de connaissance et des démarches lui permettant de modifier la perception de son avenir ainsi que son rapport aux autres et au monde dans lequel il évolue afin de l’aider à s’engager dans des études supérieures choisies. Il s’agit également d’apporter l’aide nécessaire aux équipes éducatives pour mettre en confiance les élèves, renforcer leur estime de soi, les encourager à se projeter, les aider à finaliser leur projet, à asseoir leur décision d’orientation et ainsi à se préparer aux exigences de la formation et du métier envisagés."




    Vous trouverez dans l'onglet 'Document' de cet article, le programme de la journée.

    La qualité des échanges conduit à la perspective d'une seconde journée, envisagée pour mi-mars 2020, cette fois-ci à Briançon.


    Merci aux deux chefs d’établissement d’avoir rendu cet événement possible !


     

    Les inspecteurs de l’Éducation nationale

    Alain Brunias     Rachel Eyssautier     Isabelle Lemasson