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Débattre et argumenter

Publié le 14 nov. 2019 Modifié le : 18 nov. 2019

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Le  jeudi 14 novembre 2019

Repérer les arguments fallacieux

Séquence pédagogique pour les élèves de collège réalisée par Céline Montet, professeure Documentaliste au collège Mauzan de Gap : travail en groupe et identification des arguments fallacieux

  • La mauvaise foi

    Contexte

    Cette séquence s’inscrit dans un projet plus global de développement de l’esprit critique, dans lequel les élèves de 4ème vont aborder les notions de hoax, théories du complot, apprendre à utiliser  des outils destinés à vérifier la source d’une image, travailler autour de cas concrets de manipulation par les chiffres et les graphiques, réfléchir autour de l’impact de l’utilisation de termes “chimique” et “naturel” ainsi que de leur validité scientifique.

    Cet article a été initialement publié sur le site du Cortecs :

    https://cortecs.org/ateliers/atelier-esprit-critique-au-college-reperer-les-arguments-fallacieux/

    L'ensemble des documents cités sont à télécharger dans l'onglet Documents.

     

    Compétences mises en jeu

     

    Compétences du socle

    Domaine 1.1 : Langue française à l’oral et à l’écrit

    • S’exprimer à l’oral
    • Comprendre des énoncés oraux
    • Lire et comprendre l’écrit
    • Écrire
    • Exploiter les ressources de la langue

    Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

    • Coopérer et réaliser des projets

    Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

    • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
    • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

    Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

    • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
    • Raisonner, imaginer, élaborer, produire

    Compétences liées à l'éducation aux médias et à l'information (matrice Traam de l'académie de Toulouse)

    Être auteur : consulter, s’approprier, publier

    • Savoir travailler en groupe en vue de produire un document collaboratif et collectif
    • Distinguer l’information du divertissement et de la publicité
    • Savoir relier le traitement de l’information à son contexte de publication

    Argumenter : analyser, développer un point de vue

    • Être capable de repérer l’intention d’une publication
    • Être capable d’identifier des formes de raisonnement invalides

    Compétences liées à l'éducation morale et civique

    Être auteur : consulter, s’approprier, publier

    • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
    • Être capable de coopérer

    Culture du jugement :

    • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
    • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
    • S’informer de manière rigoureuse

    Culture de l’engagement :

    • Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

     

    Présentation de la séquence

     

    L’objectif principal de cette séquence est pour les élèves d’être capable d’identifier 10 arguments fallacieux donnés pour pouvoir ensuite les repérer dans les discours ou les publicités, mais aussi pour  éviter d’en formuler soi-même. Nous allons tenter d’atteindre ces objectifs en mettant en place un dispositif pédagogique d’apprentissage collaboratif, appelé « Atelier Jigsaw ». Il s’agit de découper le contenu à s’approprier en plusieurs parties. Dans le cas précis, le contenu est divisé en 5 : deux arguments fallacieux par fiche, soit 10 arguments à connaître en fin de séquence.

     

    Introduction de la séquence

     

    Dans un premier temps, il s’agira de définir l’expression « Esprit critique », puis d’expliquer aux élèves ce qu’est un argument et quel est son objectif (raisonnement qui a pour but d’appuyer une idée ou au contraire de la réfuter). Pour cela, l’affirmation suivante est notée au tableau : boire du lait de vache est dangereux pour la santé. Je demande aux élèves de se positionner par rapport à cette idée et pourquoi ils adoptent cette position. « Comment vous y prenez-vous pour justifier ou réfuter cette idée ? ». Cela permet de faire ressortir la notion d’argument et donc de la définir. Cependant, il arrive que l’on se retrouve confronté à des arguments invalides. Cette utilisation peut être involontaire ou volontaire : dans ce dernier cas, l’objectif est alors de tromper son auditoire. L’objet de cette séance sera donc de découvrir 10 arguments invalides dits fallacieux : dans ces 10 cas, la forme de raisonnement utilisée ne suffit pas à justifier l’opinion défendue.

     

    Atelier Jigsaw : une méthode pédagogique en 3 étapes (Aronson, 1971)

     

    Méthode d’apprentissage coopératif inventée par Elliot Aronson, psychologue social dont l’objectif premier était de réduire les tensions et préjugés entre différents groupes ethniques.

     

    Première étape : découverte silencieuse du contenu de la fiche

     

    Les élèves sont rassemblés par îlots/groupes Jigsaw (voir ci-dessous), chaque élève autour d’une même table possédant une partie du cours (une couleur différente par fiche, à télécharger dans la partie Documents).

     

     

    Deuxième étape : discussion entre experts

     

    Les élèves sont réunis par groupe d’expertise : ils sont amenés à discuter, échanger, prendre des notes, inventer de nouveaux exemples, dans l’objectif de maîtriser le contenu de leur fiche. Il est précisé aux élèves qu’à l’issue de cette étape, ils devront être experts de leur fiche et être capable d’expliquer son contenu à ceux qui n’ont pas eu cette fiche entre les mains.

     

    Troisième étape : partage des connaissances

     

    On reforme les groupes Jigsaw de départ, l’objectif étant maintenant pour chacun de ces groupes de maîtriser collectivement le contenu de chacune des fiches : à charge pour chaque expert de former le reste du groupe.

     

    Réalisation d’une tâche collective

     

    Chaque groupe Jigsaw va ensuite réaliser une tâche collective.

     

    Groupe 1 : défendre un projet de loi en avançant le plus d’arguments fallacieux possibles. Exemples : il faut interdire les enfants dans les supermarchés / Seules les personnes âgées de moins de 50 ans ont le droit d’acquérir un caniche . La restitution du travail se fait sur la fiche ci-dessous (carte mentale au format A3)

     

    Groupe 2 : imaginer des slogans pour un produit en utilisant le plus d’arguments fallacieux possibles. Exemples : slogans pour la lessive « Céclin’ » / la boisson énergétique « Géla’pêche » (variante légume : « Géla’patate »).La restitution du travail se fait sur la fiche ci-dessous (carte mentale au format A3)

     

    Groupe 3 : justifier une idée/opinion à l’aide d’arguments fallacieux. Exemples : les personnes dont le prénom commence par la lettre C sont plus intelligentes que les autres / Manger des glaces contribue au réchauffement climatique / Écouter de la musique classique provoque des pertes de mémoire. La restitution du travail se fait sur la fiche ci-dessous (carte mentale au format A3)

     

    Groupe 4 : Identifier le type d’argument fallacieux utilisé dans chacun des exemples distribués (un seul type d’argument par document). La restitution du travail se fait sur des affiches, en rassemblant les exemples selon les types d’arguments relevés. (voir dans Documents)

     

    Groupe 5 : Repérer et identifier les arguments fallacieux utilisés pour chacun des exemples distribués (plusieurs types d’arguments par document). Les élèves doivent surligner ou souligner les arguments repérés et les nommer en marge. (voir dans Documents)

     

     

    Évaluation

     

    Les connaissances des élèves ont été évaluées à l’aide d’un questionnaire à compléter individuellement à l’issue de ce travail, en vue de vérifier si les connaissances avaient été acquises et donc si la méthode utilisée s’était révélée efficace.

     

    Remarques – bilan

     

    De manière générale :

    J’aurais plutôt dû constituer des groupes pairs, car à 5, un élève se trouve géographiquement un peu en retrait (et ainsi sélectionner 8 arguments au lieu de 10).

    Avant la constitution des groupes d’experts :

    Demander à un élève de reformuler la consigne avant de constituer les groupes experts, pour être sûr qu’elle soit comprise et éviter de perdre du temps à devoir la reformuler au sein de chaque groupe.

    Leur demander de sortir un brouillon pour qu’ils aient de quoi prendre des notes.