Publié le 12 nov. 2019 Modifié le : 31 mars 2020

Yes We Code!, édition 2020

Le 4 novembre a eu lieu une formation pour préparer la rencontre 2020

• Yes We Code, édition 2020

La Fondation CGénial propose d'accompagner les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés. Le pôle départemental du Vaucluse de la Délégation académique au numérique éducatif accompagne la construction de ce projet en mettant en relation les enseignants et la fondation, en proposant des supports pédagogiques et une formation.

image

Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet. Ils doivent réaliser une vidéo et présenter leur projet lors d’un forum.

Les objectifs du projet sont de :

• susciter davantage d’appétence et d’intérêt chez les jeunes pour les sciences du numérique, notamment l’algorithmique et la programmation ;
    • favoriser l’esprit d’équipe, d’initiative, de créativité et d’innovation ;
    • permettre une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l’objet et la manipulation.

La formation du 4 novembre 2019 au collège Roumanille d'Avignon (84) a rassemblé une vingtaine de professeurs : leur motivation et idées laissent présager de beaux projets pour cette année ! Pour cette deuxième année ce sont 17 collèges qui ont été équipés du kit et participeront au forum.

La journée de rencontre à la Fruitière numérique à Lourmarin aura lieu jeudi 7 mai 2020 et permettra de découvrir les réalisations des 170 élèves investis dans le projet Yes We Code!

output a7cb6i

• septembre 2019 : distribution des kits
    • 4 novembre 2019 : formation Micro:bit et montage vidéo
    • 7 mai 2020 : restitution et envoi de la vidéo pour la particiation au concours national