Connectez-vous

Accueil

Les actions dans les réseaux du 13

Publié le 18 nov. 2019

Écrire à l'auteur

Le  lundi 18 novembre 2019

Fête de la science au collège Alexandre Dumas

Réseau de Marseille

  • Fête de la science au collège Alexandre Dumas

     

    Dans la continuité de la fête nationale de la science, le collège Alexandre Dumas a organisé pour la troisième année consécutive sa semaine des sciences entre la 10 et le 18 octobre 2019. Le thème de cette édition était « de l’infiniment petit à l’infiniment grand », permettant de nourrir le travail autour des grandeurs (distance, aire, volume, masse, vitesse…), de la mesure et des ordres de grandeurs dans toutes les disciplines scientifiques.

     
    Au programme de cette semaine : 
    Jeudi 10/10 : des élèves de 3ème sont allés au technopôle de Château-Gombert, pour échanger avec des chercheurs sur leurs sujets de recherche le matin et visiter le laboratoire de mécanique acoustique l’après-midi.
    Vendredi 11/10 : les élèves de 6ème 7 ont visité le village des sciences grâce à l’action de l’association « les petits débrouillards ». Ils ont ainsi participé à 2 ateliers : "De l'infiniment petit à l'infiniment grand" proposé par Centre de Physique des Particules de Marseille et "Découvrir le système solaire" proposé par Laboratoire d'astrophysique de Marseille. Ils ont notamment appris pourquoi la Lune changeait de couleur en fonction de la position par rapport au Soleil...
    Capture3

     

     

    Mardi 15/10 : les élèves de 6ème ainsi que les CM2 des écoles du réseau Saint-Just et Gilles Vigneault ont participé à des ateliers ludiques et pédagogiques préparés par les professeurs de sciences et les professeurs d’atelier de la SEGPA : expériences, énigmes, exposés, animations numériques… Les élèves de 4ème et 3ème mobilisés sur ces ateliers ont activement participé au bon déroulement de cette journée en animant eux-mêmes certains ateliers. Les élèves de CM2 avaient également préparé une maquette du système solaire et une fourmi géante pour décorer les salles.
    Capture1
    Jeudi 17/10 : les élèves de 4ème générale et de 3ème générale ont eu l’occasion de partager avec des ingénieurs, professionnels de santé, développeurs web, des chercheurs et des élèves de lycée général, technologique ou professionnel sur les métiers techniques et scientifiques accessibles à divers niveaux de formation. Le chef des travaux de l’EREA Louis Aragon a présenté aux élèves de 3ème SEGPA les formations de son établissement.
     
    En amont de cette semaine, de nombreuses classes avaient réalisé des podcasts. Ce travail des élèves, encadré par les professeurs de sciences ou d’autres matières, a permis des productions originales qui mettent en valeur les sciences sous des angles très différents. Voici les thématiques sur lesquelles les différents niveaux ont travaillé :
    - 6ème : l'infiniment petit
    - 5ème : les temps lointains (passés ou futurs)
    - 4ème : les instruments de mesure
    - 3ème : l’infiniment grand
    Chaque jour de la semaine un podcast a ainsi été diffusé au début des cours dans toutes les matières, pour mettre en avant ce travail.