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CYCLE 4

Publié le 25 nov. 2019 Modifié le : 17 may. 2021

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Le  lunes, 25 de noviembre de 2019

Mini projet : la barrière RFID

Barrière RFID

  • Barrière RFID


    Stéphane Morand - Collège Virebelle – La Ciotat

    Vous propose son travail. Merci !


     Matériels et ressources nécessaires :

     

    Maquettes à fabriquer ou équivalent chez fournisseur

    barrière RFID1

    tactileo

     

    molegraph

     

     

     


    Outils de fabrication pour le professeur :

     

    fraisseuse numimprimante3d 


    Matériel :

    Carte arduino

     carte arduino

    Carte Grove

     grove

    Led Grove

     led grove

    Détecteur infrarouge

     detecteur infrarouge

    Capteur RFID

     capteur RFID

    Tags RFID

    tag rfid

    Capteur de lumière

     cpateur de lumière
    Servomoteur  servomoteur

     


    SEQUENCE :

    Comment sécuriser une voie d’accès ?

    Les véhicules sans chauffeur font la navette entre la station de taxi en ville et la gare ferroviaire.

    Au niveau de la gare il est fréquent d’avoir des embouteillages.

    La mairie a décidé de sécuriser l’accès à la voie dédiée aux véhicules sans chauffeur...

     

    barrière RFID


    PROGRESSION :

    Cycle 4 – 5ème.

    Thématiques abordées : ''Modélisation et simulation'', ''Informatique et programmation'', ''Design, innovation et créativité''

    1 séquences 5h – Synthèse et évaluation incluses

     

    1. Comment fonctionne une barrière automatique ?
    A l'aide d'un module tactiléo, les élèves mènent leur investigation de manière ludique: fonctions des éléments de la barrière, représentation structurelle du système à compléter, capteurs/actionneur, chaîne d'énergie


    2. Comment modifier le cahier des charges initial?
    La barrière possède des défauts, il faut modifier le cahier des charges initial et formuler de nouvelles exigences (diagramme des exigences).


    3. Comment acquérir les informations ?
    Les élèves vont analyser les signaux en provenance des capteurs à travers une observation via Molegraphe, tenter d'expliquer le fonctionnement d'un capteur.


    4. Comment programmer le nouveau système ?
    Amélioration de la barrière par ajout d'un détecteur RFID et de l'éclairage automatique. Programmation de l'ensemble.


    COMPETENCES :

    Séance 1

    CS 1.6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties

    Séance 2
    CT 2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, Contraintes et ressources correspondantes

    Séance 3
    CT 1.2 Mesurer des grandeurs de manières directe ou indirecte

    Séance 4
    CT 5.5 Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant


     MODULE TACTILEO :

    tactileo


    S1 : Virebelle – Analyse du fonctionnement d’une barrière automatique


    S3 : Virebelle – Comment acquérir les informations ?

     

     module tactileo


     DOSSIER :

    Le dossier « maquette » contient les fichiers d’usinages (charly et STL) de la maquette ainsi que la représentation 3D sous Solidworks (barriere rfid) et sketchup (barriere rfid).