Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes > Cogni'Classe

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Cogni'Classe

Publié le 17 déc. 2019 Modifié le : 19 déc. 2019

Le  mardi 17 décembre 2019

Vidéo : Comment apprend-on ?

• Vidéo d'explication des opérations cognitives mises en jeu lors des apprentissages.

Afin de permettre aux élèves de mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau, nous vous proposons une série de courtes vidéos.

Ces supports sont élaborés de la manière suivante :

• Ils s’appuient sur les représentations initiales des élèves,
    • Ils apportent des éléments scientifiques permettant d’enrichir et de faire évoluer les connaissances des élèves,
    • Ils permettent de mettre en œuvre les principes de mémorisation, enrichissant ainsi les pistes développées en parallèle.

L’objectif de la démarche est d’améliorer l’efficacité cognitive des élèves dans leurs apprentissages par la prise de conscience de leurs capacités cérébrales.

Afin de guider votre séance, vous pouvez retrouver le scénario détaillé de la vidéo.