Formations CNRD Sessions 2020 et 2021 :
« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »
Actualités :
- Aménagement du calendrier :
Compte tenu des circonstances actuelles, le calendrier du concours est assoupli.
Le thème de la session 2019-2020 du concours sera prolongé en 2020-2021.
https://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html
- Une nouvelle ressource mise à disposition :
Retouvez également toutes les ressources déjà élaborées pour les formations 2019-2020 :
LE CNRD POUR FAIRE ÉCRIRE LES ÉLEVES EN HISTOIRE
« L’Histoire raconte et c’est en racontant qu’elle explique »,
Antoine PROST
« Écrire », faire écrire les élèves, demeure une préoccupation constante du professeur d’histoire.
Capacité transversale du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 1) et disciplinaire, la pratique du langage écrit constitue à la fois un objet et un vecteur d’apprentissage.
La participation des élèves en fin de cycle 4 (3e) et au lycée aux épreuves individuelles écrites du Concours national de la Résistance et de la Déportation peut s’avérer formatrice pour construire une démarche progressive, rythmée d’allers retours constants et de réhabilitation de l’erreur, afin que les élèves puissent acquérir par eux-mêmes cette capacité fondatrice de la discipline historique.
L’engagement dans le concours offre la possibilité aux élèves, accompagnés de leur professeur, d’apprendre à « écrire » en histoire, c’est-à-dire à décrire, à raconter, à expliquer, à argumenter et à mobiliser un vocabulaire spécifique, par la pratique de l’évaluation formatrice, de la reformulation, de la réécriture et de la co-construction de critères de réussite valides du cycle 3 au Supérieur.
La démarche et les propositions, inscrites dans le continuum, présentées dans le diaporama joint, amènent à accompagner les élèves pour construire une argumentation historique et répondre à une question problématisée de façon autonome.
Cette proposition ainsi que les autres ressources élaborées par les formateurs du groupe Mnémosyté et les services éducatifs des archives départementales 04 et 05 sont disponibles dans l'onglet documents.
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Un compte-rendu de la conférence de l’Inspecteur général Tristan Lecoq, Professeur des Universités à Sorbonne Université (faculté des Lettres) et président du jury national des correcteurs du CNRD y est également disponible.
Voir l'article de présentation de la conférence :
Enseigner 1940, Enseigner l’entrée en résistance, Enseigner De Gaulle
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Voir également les autres ressources en ligne :
CNRD 2020 : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »