Connectez-vous

Accueil

Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le Nov 28, 2019 Modifié le : Feb 23, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, November 28, 2019

"The Special" 2019 n°4 - édition spéciale - Découvrez "P.L.E.A.S.E": Positionnement en Langues Etrangères, Accompagnement & Suivi des Elèves en LP

Profil linguistique, positionnement et suivi individuel par élève en langue(s) en LP: exemple académique d'outil

  • Logo de l'article


    Chères, chers collègues,



    Comme suite à la présentation de la ressource nationale publiée par Eduscol sur un des axes centraux du programme de langues, "Profil linguistique, positionnement et suivi individuel de l'élève en langue(s)", 



    "The Special" 2019 n°4, édition spéciale, vous propose de découvrir l’outil


    "P.L.E.A.S.E"


    afin de vous aider à présenter les résultats d’un positionnement par activité langagière



    "P.L.E.A.S.E" ou "Positionnement en Langues Etrangères, Accompagnement & Suivi des Elèves en  LP" est une ressource académique élaborée par la discipline anglais-lettres de l’académie d'Aix-Marseille.


    Il permet :

                - d'outiller les enseignants dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de langue(s) 2019,

                - de favoriser l'élaboration d’un profil linguistique et le suivi individuel de l'élève en langue dans le cadre d’un repérage d’indices et de compétences, 'au fil de l'eau'.


    please aix marseille log

     

     

    "P.L.E.A.S.E" est conçu pour être simple et pratique à utiliser. Toutefois un tutoriel d’accompagnement sera publié prochainement.

    Les différents 'temps' de positionnement peuvent être choisis et datés par l'enseignant et avec l'élève à des moments opportuns au cours des apprentissages.

     

    please aix marseille temps 1 2 3

     

    Le résultat de ces différents moments de positionnement est immédiatement visible dans le tableau situé en dessous. Les parties surlignées en jaune permettent d'indiquer de manière simple et visuelle, les compétences langagières dans lesquelles l'élève a obtenu le plus haut niveau de performance.


     

    please aix marseille resultats

     


    Comment se procurer "P.L.E.A.S.E" ?

     

    Si vous (enseignants, équipes de l'académie d'Aix-Marseille & Corse) souhaitez expérimenter cet outil, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par le biais de la rubrique 'Contact' du site académique, en indiquant votre nom, prénom & établissement, en veillant à bien informer votre chef d'établissement de votre démarche.

    Il s’agit d’une phase expérimentale et par avance nous remercions celles et ceux d’entre vous qui souhaitent tester cet outil de nous en faire des retours.



    De bons usages pédagogiques, par le biais du numérique, en perspective

     

    'Please' est une des actions du projet "Digit@lAnglaisPro" favorisant le développement des usages du numérique en classe d'anglais en lycée professionnel, académie d'Aix-Marseille.


    Alain Brunias, IEN Anglais-Lettres, Frédéric Michel, chargé de mission d’inspection