Vous êtes ici  :   Accueil > Participer à un concours

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Participer à un concours

Publié le 29 nov. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  vendredi 29 novembre 2019

Appel à projets dans le cadre de la Saison Africa 2020

Toutes les classes de la maternelle au lycée sont invitées à participer à la saison Africa 2020 en proposant un projet à la commission Africa 2020 de leur académie

• Africa 2020

Avec la saison Africa 2020, l'occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires sur une image moderne, dynamique et constructive de l'Afrique contemporaine. L'École doit avoir à cœur de s'appuyer sur ces représentations positives afin de valoriser la présence, l'histoire, les cultures des populations françaises d'origine africaine.

Cet appel à projets vise à susciter des projets pluridisciplinaires à tous les niveaux de la scolarité (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels).

Chaque projet sera parrainé par une ou plusieurs personnalités africaines ou de la diaspora.

Il s'agit de montrer combien les grandes problématiques actuelles sont partagées (circulation des personnes, des biens et des cultures ; écologie et biodiversité ; développement des populations et des territoires ; innovation à l'ère du numérique, etc.) et le rôle majeur du continent africain dans la construction d'un avenir commun.

La saison sera l'occasion de créer ou de renforcer des liens avec des établissements africains, associations ou individus (artistes, intellectuels, etc.), en Afrique ou issus de la diaspora.  Elle permettra d'encourager le jumelage de classes (Afrique/France) autour d'un projet commun, de créer des partenariats avec les établissements du réseau français à l'étranger (AEFE/Mission laïque française).

Une attention particulière devra être portée à ce que les travaux conduits ne véhiculent pas certains préjugés encore persistants dans l'imaginaire collectif : une Afrique forcément noire (la saison englobe les 54 États africains et se veut résolument panafricaine), souvent résumée à la faune, la flore et une culture unique. Un équilibre devra être trouvé entre l'expression d'un passé partagé, un présent, une présence de l'Afrique en France et un avenir commun à imaginer.

La Saison se déclinera ente le 01 juin et la mi-décembre 2020 sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Le 1er degré est invité se concentrer sur le thème de « l’Afrique – aujourd’hui, demain » et le 2nd degré sur celui de « Nouveaux regards sur l’Afrique ».

Des éléments détaillés sont disponibles sur la page eduscol dédiée

Les établissements intéressés sont invités à retourner à ce.dareic@ac-aix-marseille.fr, la fiche projet ci-joint d’ici le 15 janvier 2020.

Coordonné à l’échelle de l’académie par la Dareic avec le soutien de la Daac, un Comité académique Africa2020 pré-sélectionnera une quinzaine de projets qui seront ensuite soumis au ministère afin d’être labellisés et soutenus financièrement. Celui-ci pourra représenter 40% de co-financement, et un maximum de 4000 €.