Programme de seconde 2019 : partie "Ondes et signaux", paragraphe 3. "Signaux et Capteurs".
Notions et contenus : capteurs électriques
Capacités exigibles et activités expérimentales support de la formation : citer des exemples de capteurs présents dans les objets de la vie quotidienne. Mesurer une grandeur physique à l'aide d'un capteur électrique résistif. Produire et utiliser une courbe d'étalonnage reliant la résistance d'un système avec une grandeur d'intérêt. utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur.
Déroulement de l'activité : cette activité a été testée au lycée Aristide Briand à Gap par quatre classes de seconde. Celle-ci est prévue pour deux séances d'activité expérimentale de 80 minutes environ avec une séance de 50 minutes entre les deux pour résoudre un exercice sur le montage pont diviseur de tension. Le temps prévu a été bien respecté et semble tout à fait suffisant.
En ce qui concerne le déroulement pédagogique et la mise en place, des commentaires sont placés dans le document joint de cette activité expérimentale.
Retour pédagogique sur l'activité : après discussion avec les différents collègues ayant réalisés cette activité expérimentale avec leur classe de seconde, il semble qu'une assez grande majorité de élèves aient appréciés construire un thermomètre avec affichage sur un écran à partir d'une thermistance Pt1000. Sans pouvoir évidemment le mesurer de façon précise, les élèves nous ont indiqué qu'il avait bien compris le principe de la chaîne complète pour aboutir à l'affichage de la température et ont pris conscience que ce type de chaînes étaient omniprésentes dans notre quotidien.
Dans l'onglet documents :
- Une fiche descriptive de l'activité élèves. Cette fiche peut être découpée pour donner les informations au fil de l'avancée de la réflexion des élèves. De même, les problématiques posées peuvent émerger d'un dialogue préliminaire.
- la fiche est suivie d'indications et de corrections pour le professeur,
- les 2 programmes à télécharger