Vous êtes ici  :   Accueil > Examens - Concours

Examens - Concours

Publié le 11 déc. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 11 décembre 2019

Mode examen des calculatrices: mode d'emploi

Procédures à suivre en surveillance, entrer et sortir du mode examen

  • Calculatrices à passer en mode examen

    A compter de la session 2020, c’est la circulaire de 2015 qui fixe la réglementation concernant l’usage des calculatrices aux examens et concours de l’enseignement scolaire ; sont ainsi autorisées les calculatrices à mode examen, ainsi que celles dépourvues de mémoire. Voir en section "liens" la circulaire en question. 

     

    Pour le Diplôme National du Brevet aussi: même si cela est rare, un candidat se présentant avec une calculatrice de type lycée avec mémoire de stockage serait soumis à cette circulaire.

     

    Ce document vise à donner le mode d'emploi pour entrer et sortir du mode examen avec les principaux modèles de calculatrice. Nous privilégions les protocoles pouvant être mis en oeuvre par les élèves chez eux, avec une seule calculatrice.

     

     

     

    Entrer en mode examen

     

    • Modèles TI82 Advanced, TI 83 Premium CE: calculatrice éteinte, presser simultanément les touches ANNUL, ENTREE et ON. La calculatrice demande confirmation que vous voulez passer en mode examen. Sur TI82, les scripts sont définitivement perdus. On les récupère sur TI83 en sortant du mode examen.

     

    • Modèle TI NSpire : (extrait de la documentation, non testé) calculatrice éteinte, presser simultanément ESC et ON. Un menu s'ouvre permettant de paramétrer le mode examen: sélectionner "verrouillage examen" puis valider avec ENTER.  A la sortie du mode examen, on récupère ses données;

     

    • Modèles CASIO graph 25+E, graph 35+E, graph 75+E, graph 90+E: calculatrice éteinte, presser simultanément les touches COS, 7 et AC/ON, la calculatrice demande confirmation par F1. On récupère ses données à la sortie du mode examen.

     

    • Modèle CASIO fx-CP400+E: (extrait de la doc, non testé) calculatrice éteinte, presser simultanément Y, Z et CLEAR puis suivre les instructions à l'écran.

     

    • Modèle NUMWORKS: calculatrice allumée, menu paramètres, mode examen, activer. Ls données sont perdues, il faut avoir pris la précaution de les sauvegarder sur le site Numworks au préalable.

     

    • Modèles HP et Lexibook: pas d'information à ce jour.

     

    Sortir du mode examen

     

    TI comme CASIO offrent 2 protocoles: l'un nécessite 2 calculatrices que l'on connecte via le câble ad hoc, une calculatrice en mode normal qui va contrôler l'autre en mode examen. Ce premier protocole est toutefois peu pratique car il nécessite 2 calculatrices, ce qui, on peut le supposer, n'est pas le cas chez les élèves. Le deuxième protocole nécessite un logiciel et de connecter la calculatrice à un ordinateur. C'est ce dernier protocole que nous décrivons ici, car ils permet aux élèves de sortir de manière autonome du mode examen. Nous renvoyons aux documents joints pour le protocole entre deux calculatrices.

     

    • Modèles TI 82/83. Installer le logiciel TI Connect CE (disponible sur le site TI education). Connecter par le câble USB la calculatrice. Une fois reconnue, par le menu "actions", sélectionner "quitter le mode examen". Sur les tests réalisés, cette procédure fonctionne très bien sur TI83, mais pas sur TI82, le menu "quitter le mode examen" étant grisé. On peut s'en tirer en envoyant une liste sur la calculatrice: parcourir les fichiers de la calculatrice depuis TI Connect, sélectionner une liste, par click droit la transférer sur l'ordinateur; puis par le menu "actions", renvoyer cette liste dans la calculatrice...

     

    • Modèle TI NSpire: la connection entre 2 calculatrices est recommandée. Une solution par logiciel est possible mais complexe: voir le lien en bas de page. Il faut (1) télécharger le document "exit test mode" (section documents de cet article), (2) le placer dans un dossier intitulé "Press-To-Test" et (3) envoyer ce dossier à la calculatrice avec le logiciel TI NSpire, disponible sur TI Education. Malheureusement ce logiciel n'est pas gratuit, une version d'essai de 30 jours est proposée. A installer moins d'un mois avant les épreuves, donc.

     

    • Modèle CASIO Graph 25+E: seul le protocole entre deux calculatrices est prévu (voir documents accompagnant l'article).

     

    • Modèle CASIO Graph 35+E, Graph 75+E: vous avez le choix entre deux logiciels, disponibles sur le site CASIO Education, rubrique produits/accessoires. CASIO FA124-USB (qui permet de transférer des fichiers depuis ou vers la calculatrice, de prendre des captures d'écran) ou encore le logiciel ou le logiciel EXAM MODE UNLOCKER spécifiquement dédié au mode examen. Connectez la calculatrice, par le nenu LIEN/LINK, sélectionner le câble USB, puis suivre les instructions du logiciel.

     

    • Modèles CASIO Graph 90+E et fx-CP400+E: ces calculatrices ne nécessitent pas de logiciels, elles sont reconnues par les ordinateurs comme des clés USB. Ouvrir sur l'ordinateur la calculatrice comme une clé usb, y copier un fichier, n'importe lequel, même vide. La calculatrice vous propose alors de sortir du mode examen.

     

    • Modèle NUMWORKS: il suffit de connecter la calculatrice à une alimentation (connection à un PC où même batterie externe). Cela peut sembler facile de quitter le mode examen pendant l'épreuve, mais de toutes façons, le passage en mode examen a définitivement effacé tous les scripts.

     

     

     

    Voir en rubrique documents

     

    • Les posters officiels de TI et CASIO pour leurs modèles les plus répandus
    • Le tutoriel complet CASIO sur le mode examen
    • Le fichier à télécharger "Exit Test Mode" pour débloquer TI NSpire depuis un PC.
    • Une note des IA-IPR d'Ile de France sur le mode examen, qui donne notamment des informations sur les calculatrices HP, que nous n'avons pu tester.