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Cogni'Classe
Le Monday, December 23, 2019
Planification de la mémorisation par reprise à rythme expansé
Comment organiser la mémorisation des leçons durant une année scolaire
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Le principe de la reprise expansée
Aucun cerveau n’oublie, n’estompe ou ne retient de la même façon qu’un autre. Les variables sont :
- Le « stock » possédé en amont par la personne, plus au moins riche, et sur lequel la nouvelle information va pouvoir s’adosser. Plus la personne sait, plus il lui est facile de retenir ;
- Les conditions dans lesquelles l’information a été perçue et intégrée : concentration, durée, traitement, etc. On retient mieux en l’absence de distracteurs, en étant concentré ;
- Des caractéristiques propres à la personne.
Cependant les résultats statistiques de l’oubli et des reprises indiquent que :
- Plus les reprises sont nombreuses, plus la rétention en mémoire est durable, ce qui paraît logique ;
- Mais rien ne sert de réapprendre une notion de façon trop rapprochée, c’est un peu inutile car le cerveau n’a pas le temps d’oublier. Par exemple chaque jour durant trois jours, ou trois fois la même après-midi.
- L’idéal est d’écarter de plus en plus les reprises. Par exemple après 2 ou 3 jours, puis après 5 ou 6 jours, etc.
Pour aller plus loin :
Ce document va vous permettre de programmer durant votre année scolaire, les phases de mémorisation et de retour de vos leçons.
Vous trouverez aussi dans les documents des exemples de planing sur l'année à adapter (version 1 et version 2).
Enfin vous pouvez utiliser le logiciel Anki que vous pouvez retrouver dans cet article.
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Planning annuel de consolidation mnésique
Dernière version le ;
Dec 3, 2019
Type : application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
Taille : 23.77 KB
Source Rédacteur, publié le
Dec 23, 2019
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