Vous êtes ici  :   Accueil > Participer à un concours
Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Participer à un concours

Publié le 5 déc. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 5 décembre 2019

Le concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Un projet éducatif à destination des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème pour appréhender la notion de patrimoine de pays, le numérique et les bases du journalisme !

  • Concours petit journal du patrimoine

       
       

     

    Le projet de Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine est porté par la Fédération Patrimoine-Environnement depuis 15 ans

     

    En partenariat avec la société Kléber Rossillon, le magazine Arkéo et l'association des Journalistes du Patrimoine, Patrimoine-Environnement est heureux de vous communiquer le thème de la 15ème édition de son Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine : "L'arbre et le bois dans tous leurs états".


    Il a pour objectif de sensibiliser et de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leur région à travers l'élaboration d'un Petit Journal du Patrimoine qu'ils réaliseront avec leurs enseignants, s'initier aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ainsi qu'aux métiers du journalisme.

     

    De plus, tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s'enrichir et d'enrichir leurs petits journaux.


    Particulièrement d'actualité, le thème choisi met à l'honneur l'arbre, patrimoine naturel à protéger, sensible et nécessitant une gestion durable et le bois, matériau de construction ancestral, constitutif de notre patrimoine, qu'il soit matériel (l'objet culturel) ou immatériel (les savoir-faire et techniques).