Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 11 déc. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mercredi 11 décembre 2019

En lien avec l'actualité du moment, une première compilation des ressources les plus plébiscitées en 2019 sur votre site académique

• Logo "The Special" 2019 n°6 - Year compilation, part I - ♫ "Simply the best, better than all the rest ..." - ♫

Chères, chers collègues,

"The Special", cette semaine, vous propose une première compilation de ressources disponibles sur le site académique à la hauteur des mots d'une célèbre chanson de Tina Turner, ♫ "Simply the best ..." ♫

En effet, ces trois numéros, publiés il y a un an et en lien direct avec l'actualité, ont la particularité de faire partie des 10 publications les plus plébiscitées ces 12 derniers mois, que ce soit en nombre de consultations sur le site et/ou sur le compte Twitter de la discipline.

1. Durant les mois de novembre et décembre 2018

"The Special" 2018-2019 n°8: « Black Friday, blue Monday ? »

"Aborder un phénomène grandissant de société dans le cadre de la préparation aux épreuves de langues, avec un zoom sur l’épreuve ponctuelle, parties 1 et 2 :

- entraînement,
    - activités pédagogiques,
    - consignes,
    - aide à la préparation CCF et à l’élaboration de thèmes,
    - prise de parole par le biais d’un diaporama en langues,
    - dossier CCF langues vivantes du candidat, baccalauréat professionnel, document académique."

"The Special" 2018-2019 n°10: « “Stop and stare ….” and buy ? »

Les "traditions" des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement, Noël et ses traditions.

♫ « What Christmas means to me » ♫, Stevie Wonder, 1967.
    Noël et ses traditions, les "traditions" de Noël.

"Ainsi, nous vous suggérons de permettre à l’élève de comprendre/présenter un document et/ou un reportage vidéo pour découvrir, apprécier et présenter une fête et sa tradition musicale et/ou présenter et comparer deux exemples de vitrines de Noël, en Grande-Bretagne et en France.

L’objectif est de proposer 3 stratégies distinctes, au choix, composantes d’une même tâche finale de plus en plus complexe."

New Year's edition 2019

"The Special" XII, 2018-2019, new year's edition: « Starbucks … luck and happiness ? »

La notion de culture économique.

Another block with no Starbucks ? Don’t panic !!! Keep on going !!!” (French comedian).

"En effet, c’est en partie grâce à son ambition “homegrown“ affichée que la start-up chinoise ’Luckin’ donne du grain à moudre au géant américain ’Starbucks’.

C’est pourquoi, si les stratégies et supports suggérés sont proposés à des élèves du secteur des services, il s’agit derrière les ’maux’ de l’économie, de donner l’opportunité à tout élève de comprendre comment la véritable guerre commerciale (’The Trade War’) que se livrent les grandes puissances économiques a, pour acteurs principaux, deux phénomènes culturels mondiaux."

A nouveau, de bons usages pédagogiques en perspective ...