Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Livre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 12 déc. 2019

Le  jeudi 12 décembre 2019

Dispositif "Tous à la page"

• Tous à la page

Catherine Canazzi, directrice du SLL, nous a parlé de la volonté de développer un dispositif d'envergure proposé aux collèges vauclusiens qui, pour cette première année, se sont montrés très intéressés.

En effet, il est question de 43 collèges  inscrits, sur les 54 que compte le département, soit 85 classes.

Chaque classe est amenée à participer à un atelier d'écriture, à bâtir un projet singulier, en collaboration avec une association culturelle (à raison de 6 à 8 heures d'intervention) dont nous avions trois représentants :

Danielle Bruel pour Le Goût de lire en pays d'Apt

Mathieu Castelli pour le CDDV

Hélène Delbart pour l'association Grains de lire.

tous à la page 2

À travers ce projet ambitieux, le département réaffirme son attachement à la pratique de l'écriture  et de la lecture, qui participent tous deux à la construction de l'individu et du citoyen.

Pour mener cela à bien, nous avons pu mesurer l'enthousiasme des bibliothécaires présents à travailler dans une collaboration plus étroite encore avec les établissements scolaires.

L'après-midi, Danielle Bruel (Le Goût de lire en pays d'Apt) et Hélène Delbart (Grains de lire) ont proposé aux enseignants et intervenants d'expérimenter la mise en œuvre d'un atelier d'écriture : l'occasion d'un retour sur soi toujours enrichissant !