Vous êtes ici  :   Accueil > CHORALES & ORCHESTRES > Articles

Publié le 15 déc. 2019 Modifié le : 20 sept. 2021

Le  dimanche 15 décembre 2019

Un chœur contemporain pour les enseignants d’éducation musicale

Musicatreize devient Centre national d’art vocal et renforce son soutien au développement du chant choral. Dans ce nouveau cadre, les professeurs d’éducation musicale sont invités à participer au Chœur contemporain IESM / Musicatreize

• musicatreize

Le Ministère de la Culture vient de créer un réseau national d’art vocal constitué autour de différents ensembles identifiés pour leur engagement dans la production et l’éducation artistique, et implantés depuis plusieurs années sur leur territoire.

Le but de ces centres vise à renforcer des missions dans le domaine de l’art vocal, telles que la transmission et l’insertion professionnelle, l’action culturelle, le rayonnement du répertoire et le partage des ressources.

Dans notre région, Musicatreize est labellisé Centre national d’art vocal et, naturellement, renforce ces liens avec l’académie d’Aix Marseille.

Les actions d’ores et déjà engagées :

• Interventions scolaires « Chanter au quotidien »

L’éccole St Mitre de Marseille est devenue école pilote pour le développement d’un chant choral quotidien. 20 mn de chant quotidien assuré par Anne Périssé. Les enseignantes sont convaincues des bienfaits des séances pour les élèves et le déroulement de leur journée de travail en classe. Le projet initialement prévu ce premier trimestre continuera jusqu’à la fin de l’année scolaire pour trois classes.

• Les professeurs d’éducation musicale sont invités à participer au Chœur contemporain IESM / Musicatreize

Le Chœur Contemporain reprend du service ! Cet ensemble sert de terrain d’application pour les jeunes chefs, et donnera plusieurs concerts au cours de la saison.

Constitué principalement des jeunes étudiants de l’IESM (Institut d’Enseignement supérieur de la Musique).

Les répétitions ont lieu le lundi soir à 20h au Conservatoire d’Aix-en-Provence sous la direction de Roland Hayrabedian.

Au programme : Purcell, Ohana, Debussy, Schubert et Rautavaara.

Les professeurs d’éducation musicale qui le souhaitent, peuvent y participer. Merci de faire acte de candidature auprès de isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr