Vous êtes ici  :   Accueil > Pass éducation
Connectez-vous

Accueil

Pass éducation

Publié le 13 déc. 2019 Modifié le : 10 févr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 13 décembre 2019

Pass éducation : comment l'obtenir ?

Découvrez les modalités d'attribution du Pass éducation dans l'académie d'Aix-Marseille

  • Pass éducation : modalités d'attribution

     

     

     

    Le Pass Éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l'École. Il permet un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux aux personnels exerçant de manière effective en école, collège et lycée publics.

     

    Le Pass Éducation permet de préparer les projets éducatifs dans des conditions optimales. Ces projets, développés avec les élèves, enrichissent et diversifient leur parcours d'éducation artistique et culturelle.

     

     

    Critères d'attribution

     

    • Je suis enseignant

     

    Peuvent bénéficier du Pass éducation, les enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée).

    Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE sont également servis dans le cadre de la diffusion faite aux établissements.

     

    Dans le cas des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Pass Éducation est attribué aux seuls enseignants détachés, titulaires de l’Éducation nationale, en activité devant élèves. Les professeurs recrutés localement ne bénéficient pas de cette mesure.

     

    • Je suis personnel de l'Education nationale

     

    Peuvent bénéficier du Pass éducation, l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics (personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc.), ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux.

     

    Comment obtenir mon Pass éducation ?

     

    • Je suis enseignant / personnel de l'Education nationale

     

    Les enseignants / personnel de l'Education nationale souhaitant obtenir ou renouveller leur Pass éducation doivent se rapprocher du directeur d'école, du principal ou du proviseur.

     

    • Je suis principal/proviseur

     

    Les princpaux et proviseurs du 13, 04, 05 et 84 souhaitant obtenir des Pass éducation pour leurs personnels doivent formuler une demande à l'adresse ce.daac@ac-aix-marseille.fr ainsi qu'une liste nominative des bénéficiaires.

    Après réception du Pass éducation, c'est le chef d'établissement qui doit le certifier à l'aide du tampon de l'établissement.

     

    • Je suis directeur d'école

     

    Les directeurs d'écoles doivent se rapprocher de leur DSDEN pour effectuer une demande, en précisant le nombre de Pass éducation et l'identité des bénéficiaires :

     

    - DSDEN 13 : Division des Personnels Enseignants 1er degré (DPE)
    Mme PSAILA Béatrice : 04 91 99 67 80 / ce.dpe13-secretariat@ac-aix-marseille.fr

     

    - DSDEN 04 : Conseillère pédagogique auprès de l'IEN.A
    Mme VESPERINI Anne : 04 92 36 68 93 / ce.0040030l@ac-aix-marseille.fr

     

    - DSDEN 05 : Bureau de l'action culturelle
    04 42 56 57 14 / codac05@ac-aix-marseille.fr

     

    - DSDEN 84 : Secrétariat général
    04 90 27 76 07 - 04 90 27 76 08  / ce.ia84@ac-aix-marseille.fr

     

    Après réception du Pass éducation, c'est le directeur d'école qui doit le certifier à l'aide du tampon de l'école.

     

    • Je suis conseiller pédagogique du 1er degré / conseiller pédagogique départemental

     

    Les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux doivent formuler une demande écrite à l'adresse ce.daac@ac-aix-marseille.fr. Le Pass éducation est certifié par le tampon de l'académie.

     

     

     

    Pour plus d'informations ou découvrir la liste des musées et monuments nationaux, par académie, concernés par la gratuité : cliquer ici